Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

LE PROCES DU SIECLE, RACHEL WEISZ ET L'HOLOCAUSTE

Publié le 28 Mars 2017 par Romain Jankowski

En 2000, Deborah Lipstadt, historienne et auteure reconnue, défend farouchement la mémoire de l'Holocauste. Face à elle, David Irving, avocat de thèses controversées sur le régime nazi, la met au défi de prouver l'existence de la Shoah. 

Avec ce pitch implacable, LE PROCES DU SIECLE donne déjà envie. Il paraît surréaliste et pourtant cet épisode de l'Histoire s'est réellement déroulé puisque c'est Deborah Lipstadt elle-même qui l'a raconté dans son livre intitulé DENIAL, HOLOCAUST HISTORY ON TRIAL, dont le film s'inspire. C'est Mick Jackson qui réalise ce dernier (on lui doit BODYGUARD). Le cinéaste n'avait plus tourné depuis quatorze ans ! Il réunit donc Rachel Weisz et Timothy Spall pour incarner les deux protagonistes. Ils se sont tous deux investis dans une tâche hors normes, celle de trouver le ton juste entre retranscription des vraies personnes et inventivité propre aux acteurs. Weisz a ainsi impressionné la véritable Deborah Lipstadt qui s'est dit stupéfaite du mimétisme de l'actrice. Timothy Spall, que le grand public connaît pour avoir incarné Peter Pettigrew dans HARRY POTTER, a connu une autre forme de préparation, un peu moins joviale. En effet, il s'est mis à l'écart du groupe pour devenir littéralement David Irving qui, dans la réalité, avait fait le choix de se défendre seul. 

Retracer la vérité, voilà une difficulté réelle, encore aujourd'hui où l'opinion publique et politique la modifie plus que de raison. Où se trouve-t-elle d'ailleurs ? Peut-on la connaître totalement ? Des questions qui animent ce PROCES DU SIECLE, étonnamment contemporain. De plus, si la seconde guerre mondiale a été maintes fois exploitée au cinéma (et encore cette année dans le DUNKERQUE de Christopher Nolan), elle n'a jamais fait l'objet d'un tel long-métrage qui existe pour prouver l'évidence. Malgré une sortie tardive (c'est hallucinant d'attendre plus de huit mois entre la sortie américaine et la sortie française...), on attend beaucoup de ce film. 

LE PROCES DU SIECLE sort le 26 avril prochain.

Voyez ou revoyez la bande-annonce ci-dessous : 

Commenter cet article