Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

critique de L'EMBARRAS DU CHOIX

Publié le 17 Mars 2017 par Romain Jankowski

Moins d'un an après RETOUR CHEZ MA MERE, Eric Lavaine est déjà de retour avec L'EMBARRAS DU CHOIX, histoire d'amour sur fond d'indécision féminine. Pas foncièrement désagréable, mais un poil confus et convenu. 

En se couvrant de folie douce et d'un rythme plutôt soutenu, la nouvelle réalisation de Lavaine s'encombre parfois de sous-intrigues discutables (la question de l'homosexualité du personnage incarné par Jérome Commandeur, par exemple) et de résolutions finales bien trop simplifiées (comme souvent dans les comédies, hélas). Cependant, le choix de s'intéresser aux décisions que l'on doit prendre, de la plus importante à la plus futile, est assez original et donne lieu à quelques scènes cocasses. 

Malheureusement son sujet reste relativement enfoui sous la romance que nous dessert le cinéaste. Peut-être y avait-il une autre possibilité de l'exploiter, comme la comédie pure (burlesque, situations un peu déjantées) ou un autre quiproquo que le double mariage, un peu tiré par les cheveux. On retiendra qu'Alexandra Lamy est une super actrice et qu'elle porte vraiment le film à elle seule. Il serait d'ailleurs temps que les cinéastes la recherchent un peu plus...

 

AVIS GLOBAL : Alexandra Lamy domine ce film qui ne parvient pas toujours à être convaincant. Malgré tout, le charme agit parfois grâce à quelques bonnes situations. 

NOTE : 10 / 20

 

L'EMBARRAS DU CHOIX  1h35

Un film réalisé par Eric Lavaine

Avec Alexandra Lamy, Arnaud Ducret, Jamie Bamber, Jerome Commandeur.

critique de L'EMBARRAS DU CHOIX
Commenter cet article