Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

BOX OFFICE 24-26 MARS 2017 : POWER RANGERS EN DEMI-TEINTE, LIFE EN ECHEC

Publié le 27 Mars 2017 par Romain Jankowski

Les nouveautés n'ont pas forcément explosé cette semaine. Deux sorties assez conséquentes car il s'agissait de l'adaptation américaine des POWER RANGERS et de LIFE, ORIGINE INCONNUE, film SF dans la lignée d'ALIEN réunissant Jake Gyllenhaal et Ryan Gosling à l'écran. Le premier démarre correctement aux Etats-Unis avec 40,5 millions de dollars de recettes et prend donc la deuxième place du classement derrière l'imbattable LA BELLE ET LA BETE. Cependant, on peut nourrir des inquiétudes en ce qui concerne le marché international, d'une faiblesse affolante ! Sorti dans 63 pays, le film de Dean Israelite n'obtient que 18,7 millions de dollars soit une très faible moyenne de 296 825 dollars par territoire. Evidemment, la concurrence du conte de Disney est omniprésente et ne lui permet pas d'attirer un public conséquent (et similaire). On surveillera tout de même les semaines suivantes et, notamment, sa sortie asiatique qui lui promet d'élever considérablement ses recettes. La France pourrait lui réserver un bon accueil également. Malgré tout, son budget étant de 100 millions de dollars, on ne s'inquiétera pas de sa rentabilité.  

LIFE, ORIGINE INCONNUE patine sévèrement aux Etats-Unis avec un démarrage à 12,6 millions de dollars de recettes, soit la quatrième place du classement derrière KONG qui entame sa troisième semaine. Ce n'est guère mieux à l'international où il ne récolte que 16,1 millions dans 57 pays. Il totalise donc, pour le moment, 28,7 millions de dollars de recettes pour un budget de 58 millions. On pense réellement à une erreur de stratégie de la part de SONY en sortant ce film à quelques semaines d'ALIEN COVENANT. De plus, ils n'ont pas existé dans la promotion, englouti par des sorties trop importantes en face. Pourquoi ne pas avoir privilégié les mois de janvier ou février, bien plus abordables ? 

Venons-en maintenant au véritable champion du week-end. Comme la semaine dernière, LA BELLE ET LA BETE rafle tout, mais les chiffres restent hallucinants. Le film de Bill Condon réalise 88,3 millions en deuxième week-end soit une baisse de 49,4 %. Oui, d'accord, mais il en est déjà à 316,9 millions rapportés ! C'est presque autant que LE LIVRE DE LA JUNGLE qui avait fini sa carrière à 364, 001 millions ainsi que ALICE AU PAYS DES MERVEILLES (334,1 millions). Où s'arrêtera-t-il ? L'international donne aussi le tournis avec une petite baisse de 33 % et 119 millions à nouveau engrangés cette semaine. Total mondial ? 689,9 millions en seulement 10 jours ! Du jamais-vu. On pouvait s'attendre à un joli succès, mais là c'est une véritable déferlante. Disney n'a d'ailleurs aucune chance de retomber de la première place dans les mois qui suivent avec les sorties des GARDIENS DE LA GALAXIE 2 et PIRATES DES CARAIBES 5. 

Comme attendu, KONG SKULL ISLAND obtient son second souffle grâce au marché chinois. Avec un superbe démarrage à 72,1 millions de dollars, le film de Jordan Vogt-Roberts totalise désormais 392,1 millions (dont 133,5 millions aux Etats-Unis). La confirmation d'un bon succès pour la WARNER. De son côté, LOGAN se retire doucement en totalisant désormais 565,4 millions de dollars de recettes mondiales (dont 201 millions aux USA). Il est officiellement le numéro 2 de la saga au box-office devant X-MEN APOCALYPSE (552,7 millions) mais derrière DAYS OF FUTURE PAST (imbattable avec ses 747,8 millions). En revanche, il les domine tous en terme de rentabilité (budget de 97 millions, rappelons-le). 

Pour finir, BABY BOSS pourrait créer la surprise au box-office. Sorti dans 5 pays, il a quasiment rapporté autant que POWER RANGERS  avec 16,3 millions (dont 10,3 en Russie) ! Il sort mondialement cette semaine (en France aussi).  

 

 

BOX OFFICE 24-26 MARS 2017 : POWER RANGERS EN DEMI-TEINTE, LIFE EN ECHEC
Commenter cet article