Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

TOMB RAIDER, LE DERNIER ESPOIR DES ADAPTATIONS DE JEUX

Publié le 8 Février 2017 par Romain Jankowski

On le sait, les adaptations au cinéma des plus célèbres jeux vidéo ont pris du plomb dans l'aile. C'était déjà pas la fête avant, mais 2016 a confirmé la malédiction qui touche ces relectures. WARCRAFT ne s'est sauvé au box-office que par son in extremis succès en Chine et l'échec cuisant d'ASSASSIN'S CREED (212 millions de dollars de recettes pour le moment) parle de lui-même.

Même sans être parfaits, ces deux films avaient leurs qualités. Pourtant, c'est bien le public qui ne s'est pas déplacé. Pourquoi ? Comme tout échec et succès au box-office, les raisons sont toujours plus ou moins inconnues. D'accord, on peut comprendre pour WARCRAFT qui n'a plus la même popularité qu'il y a une dizaine d'années et qui faisait peut-être trop "gamer" pour intéresser un plus large public. En revanche, c'est l'incompréhension pour ASSASSIN'S CREED, d'autant que ce dernier s'appuyait sur un gros casting (Cotillard, Fassbender, Irons), un bon réalisateur (Kurziel) et une licence extrêmement populaire (rappelons-le, 100 millions de jeux vendus). Certes, les mauvaises critiques l'ont égratigné, mais elles ne sont pas la seule cause de son échec. 

Après UNIVERSAL et la 20th CENTURY FOX, c'est donc à la WARNER de tenter sa chance avec une héroïne populaire et ancrée désormais dans la pop culture : LARA CROFT. Là encore, équipe solide : Alicia Vikander dans la peau de l'aventurière, Walton Goggins et Dominic West à ses côtés, Roar Uthaug à la réalisation. Ce dernier a réalisé l'impressionnant THE WAVE, pour 6 millions d'euros. Autant dire que des promesses s'affichent comme cette volonté de coller aux derniers jeux sortis, plus sombres. 

Alors oui TOMB RAIDER est probablement le dernier espoir des adaptations videoludiques. Si le film ne fonctionne pas, aucune chance qu'un studio prenne encore des risques. On verra comment sera accueillie sa promotion dans les prochaines semaines.  

TOMB RAIDER, LE DERNIER ESPOIR DES ADAPTATIONS DE JEUX
Commenter cet article