Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

LES GARDIENS DE LA GALAXIE 2, NOUVEAU COUP GAGNANT ?

Publié le 23 Février 2017 par Romain Jankowski

A l'été 2014, malgré les succès de MARVEL STUDIOS (notamment un AVENGERS à 1,5 milliard de dollars et IRON MAN 3 à 1,2 milliard), personne ne mise très gros sur l'adaptation des GARDIENS DE LA GALAXIE, qui font partie des personnages les plus méconnus de l'univers Marvel. D'autant que cet été-là est abondamment concurrentiel, entre LA PLANETE DES SINGES 2, LUCY, TRANSFORMERS 4 et autres DRAGONS 2. 

Peu à peu, le buzz monte, permettant à Marvel d'atteindre des seuils critiques incroyables. Les premiers avis de spectateurs sont dithyrambiques et la presse tombe également sous le charme de ces cinq personnages complètement fous. Le résultat ? Peut-être l'un des meilleurs films du MCU, au rythme endiablé par des dialogues excellents et un univers visuel sublime signé James Gunn. Surtout, tout le monde adore les protagonistes et leurs acteurs, Chris Pratt devenant une véritable star avec son interprétation de Star-Lord. Les chiffres sont monstrueux : 773,2 millions de dollars de recettes mondiales dont 333,1 millions aux Etats-Unis ! 

Mine de rien, LES GARDIENS DE LA GALAXIE a offert une notoriété supérieure au projet global initié par Kevin Feige en 2008 avec le premier IRON MAN, lui permettant de mettre au premier plan des personnages peu connus du catalogue comme Ant-Man ou plus récemment Doctor Strange. Et toujours avec un succès à la clé. De plus, le film de James Gunn garde une suprématie incroyable au sein du MCU voire de l'histoire des films de super-héros. Peut-être parce que, dans le fond, il est hybride, mélange de SF, action, comédie et assez éloigné des enjeux du super-héros classique. Aussi, et surtout, parce qu'il est un feel good movie hors normes, parsemé de scène cultes et de musiques géniales. Alors on ne va pas se mentir, on attend la suite de pied ferme !

MARVEL STUDIOS en 2017 c'est aussi SPIDER MAN HOMECOMING et THOR 3 RAGNAROK. Finalement, celui qui était le petit poucet trois ans plus tôt, devient le poids lourd trois ans plus tard. Ce VOLUME 2 est incontestablement le Marvel / Disney le plus attendu de l'année. Les bandes-annonces ont un succès dingue et chaque information est relayée automatiquement par des milliers de personnes. Même les moins adeptes des adaptations comics sont intéressés ! Il faut dire que le ton du premier semble une nouvelle fois respecté, entre punchlines tuantes et ton volontairement libéré. D'autant que Baby Groot risque de faire tomber nombre de spectateurs. Coup de génie du marketing aussi de ne montrer que très peu d'images, agrémentant la promotion de quelques teasers qui ne durent à peine qu'une minute. 

Mais en entrant dans la salle, on se posera une question : Peut-on être autant subjugué que la première fois ? Ce ne sera probablement pas le cas. L'effet de surprise n'est plus là et on aura désormais des attentes en allant voir cette suite. Il s'est passé exactement la même chose avec AVENGERS, L'ERE D'ULTRON qui a déçu bon nombre de spectateurs qui n'ont pas retrouver ce qu'ils ont vu la première fois. Star-Lord et ses collègues risquent de connaître quelques désagréments qu'ils n'avaient pas vécus il y a trois ans. Ou alors James Gunn nous réserve des rebondissements tellement dingues qu'il parviendra à surpasser l'original. Quoiqu'il en soit, un nouveau coup gagnant est bien possible et on désire, principalement, que ce film nous offre un divertissement de haute tenue. Et ça, MARVEL STUDIOS en est plus que capable !

 

LES GARDIENS DE LA GALAXIE 2 sort le 26 avril 2017. 

Revoyez la bande-annonce du super-bowl ci-dessous : 

Commenter cet article