Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

critique de TOUS EN SCENE

Publié le 1 Février 2017 par Romain Jankowski

DREAMWORKS, PIXAR et DISNEY STUDIOS ont officiellement trouvé un nouveau concurrent sur le marché de l'animation : ILLUMINATION. Ayant d'abord connu le succès avec MOI,MOCHE ET MECHANT (1 et 2) puis le phénomène LES MINIONS, les créateurs ont su raconter d'autres histoires originales avec COMME DES BETES l'été dernier (un carton) puis ce TOUS EN SCENE (un nouveau carton). Un sans-faute pour le moment.

Et il faut dire que si COMME DES BETES se révélait un peu décevant et trop référencé, TOUS EN SCENE est un feel-good movie tonitruant, qui passe à une vitesse folle. Le sous-texte sur la persévérance et le fait de ne pas abandonner ses rêves est distillé de manière plutôt classique, mais le traitement de cette histoire est complètement déjanté, grâce à ses personnages hauts en couleurs. Que ce soit le patron Buster Moon, petit koala sur la paille qui veut relancer sont théâtre, Rosita, la truie, devant jongler entre sa vie au foyer et sa passion (séquence géniale où elle invente un stratagème pour que tout soit pareil chez elle, en son absence), Ash, l'ado rebelle, ou encore Johnny (l'un des plus attachants) qui souhaite exister aux yeux de son père, un bandit. Sans oublier l'hilarante secrétaire lézard, maladroite et à la particularité oculaire cocasse. 

Le vrai fond de ce film est bien évidemment les musiques, de la pop moderne au jazz en passant par la musique gitane. Un répertoire incroyablement varié qui explose dans une scène finale magique ! C'est en tout cas un nouveau succès très mérité pour ce ZOOTOPIE version explosive qui sacrifie (un peu) le fond pour offrir aux spectateurs une vraie comédie aux trouvailles souvent drôles. En tout cas, la belle année 2017 risque de perdurer : MOI, MOCHE ET MECHANT 3 sort au mois de juillet, et aucune chance qu'il ne cartonne pas, lui aussi. 

 

AVIS GLOBAL : Une jolie réussite pour les studios ILLUMINATION qui commencent réellement à trouver leur style. Malgré quelques points de scénario un peu faibles, l'ensemble donne le sourire grâce aux nombreux personnages, tous attachants. Et grâce, également, à une super playlist !

NOTE : 14 / 20

 

TOUS EN SCENE  1h48

Un film réalisé par Garth Jennings.

critique de TOUS EN SCENE
Commenter cet article