Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'antre du cinéphile

L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

Publié le par Romain Jankowski

M.Night Shyamalan est un sacré réalisateur, indiscutablement. Traité par certains de cinéaste à l'intellectualisme pompeux (en gros, mener un récit de manière peu intéressante pour le relever dans un twist final qui donne soi-disant une autre ampleur au film), et par d'autres de prodige indispensable du cinéma américain. Il est sûr qu'il fait débat et, par conséquent, qu'il ne rend pas indifférent. SPLIT n'arrangera pas les choses...

On a franchement rarement vu ça. Ce n'est pas évident l'originalité au cinéma (et dans l'art, en général), mais on peut presque le dire ici. D'ailleurs, la carrière de Shyamalan est différente, loin des standards, portée par une élégance et un décalage rares. L'enlèvement des jeunes filles est opéré dans un exceptionnel mouvement de caméra, sidérant morceau de bravoure qui cloue au siège. La suite ? Sachez ma difficulté à vous parler d'un tel film sans rien révéler. Le challenge ultime. 

Le récit, remarquablement écrit, emmène le spectateur un peu partout mais jamais là où il s'attend être. Loin de sa zone de confort, il faudra accepter de ne pas avoir toutes les cartes en mains pour apprécier le film. Sa richesse thématique se révèle peu à peu, passant d'un point de vue à un autre avec une inouïe maîtrise. On sait que les compétences du cinéaste sont exemplaires dans ce domaine, chaque plan, chaque phrase, chaque situation servant son propos final, doublant toute son intrigue par d'autres qui nous permettent d'explorer les raisons des troubles. La tension est palpable, la caméra ne s'envole pas mais reste fixe, le montage est au cordeau, la musique est discrète et paradoxalement assourdissante. Plus que la peur, c'est la torsion psychologique qui prédomine, rehaussée par une prestation hallucinante et hallucinée de James McAvoy. On est franchement pas loin de penser que c'est son meilleur rôle (enfin, meilleurs rôles plutôt). 

Malgré tout, il manque ce supplément d'âme pour revenir au niveau de son grand triptyque, SIXIEME SENS, INCASSABLE et SIGNES. Mais on en est vraiment pas loin ! Parfois, SPLIT se bride par des scènes de dialogues à rallonge ou des tunnels de pensée obscurs qu'on ne saisit pas toujours très bien. C'est une oeuvre totalement méta (Shyamalan se raconte indirectement), potentiellement dérangeante et carrément pas abordable pour tout le monde (l'amateur de cinéma d'horreur moderne risque d'être très très déçu). Dans tous les cas, il faudra le voir et le revoir pour maîtriser chaque recoin de ce labyrinthe cérébral.

 

AVIS GLOBAL : Terriblement ambitieux et anti-spectaculaire, SPLIT est un moment de cinéma rare qu'il faudra forcément revoir. James McAvoy porte l'ensemble vers de sommets de comédie noire !

NOTE : 15 / 20

 

SPLIT  1h58

Un film réalisé par M.Night Shyamalan

Avec James McAvoy, Anya Taylor-Joy, Betty Buckley, Haley Lu Richardson.

critique de SPLIT

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog