Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'antre du cinéphile

L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

Publié le par Romain Jankowski

A la fin du XIXème siècle, Liz, une jeune femme d'une vingtaine d'années, mène une vie paisible avec sa famille. Mais sa vie va basculer le jour où un prêcheur leur rend visite. Liz devra prendre la fuite pour échapper à cet homme qui la traque depuis son enfance. Voici le pitch alléchant de BRIMSTONE, nouveau film Martin Koolhoven. 

Le cinéaste définit son film comme un véritable western dont il a eu l'idée principale en 2010, lors du tournage de WINTER IN WARTIME. Il aura fallu de longues années avant que le projet aboutisse, en raison de l'ampleur d'un tel projet et du financement qu'il demande. De plus, BRIMSTONE est peu commun, avec une structure narrative différente, dominée par un point de vue féminin évident or le western n'est pas le genre qui s'y prête le mieux. Le cinéaste s'intéresse au traitement des femmes de l'époque et dresse d'évidentes relations avec notre présent. En mettant, également, en parallèle cette idée avec l'intégrisme religieux et ses dangers, symbolisé par un prêcheur interprété par le talentueux Guy Pearce. 

Cependant, le film ne fait pas de concession (les premières images en témoigne). Lors de sa tournée des festivals, sa violence a été remarquée en frappant plusieurs spectateurs. Koolhoven a fait de BRIMSTONE une histoire âpre, sans concession, pour secouer le public. La prise de conscience par l'image avec pour référence principale le célèbre LA NUIT DU CHASSEUR de Charles Laughton. Pour cela, il peut compter sur un joli casting, Pearce en tête donc, mais également Dakota Fanning, Kit Harrington et Carice Van Houten. Le cinéaste a également su s'entourer d'une équipe de qualité, en témoigne le choix de Junkie XL à la musique. 

La bande-annonce est disponible ci-dessous.

Le film sort le 22 mars.  

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog