Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

BOX OFFICE 10-12 FEVRIER : CHRISTIAN GREY BATTU PAR LES LEGO !

Publié le 13 Février 2017 par Romain Jankowski

C'est clairement la sensation de ce week-end : LEGO BATMAN est en tête lors de sa sortie, mais pas face à n'importe quel adversaire car c'était le retour de la saga romantico-sexuelle imaginée par E.L James. Et aux Etats-Unis, les chiffres sont sans appels !

Trois nouveautés squattent les trois premières places avec des fortunes diverses. LEGO BATMAN réussit clairement son top départ en étant numéro un avec 55,6 millions de dollars de recettes. C'est moins bien que LA GRANDE AVENTURE LEGO qui se lançait avec 69,050 millions en février 2014, mais cela reste un joli score. D'autant que le budget est de 80 millions soit une rentabilité virtuelle complète si on prend en compte les recettes internationales (92,6 millions, en y incluant les Etats-Unis). A l'image du précédent, on pressent tout de même que le succès de LEGO BATMAN sera principalement américain.

La sensation du week-end reste cette incroyable perte de vitesse de la saga CINQUANTE NUANCES. On pense ce qu'on veut d'elle, mais rares sont les deuxièmes volets à chuter autant d'un démarrage à l'autre. Avec 46,8 millions de dollars rapportés en trois jours, il fait presque moitié moins que l'original (85,1 millions) ! Une baisse éloquente qui doit autant aux curieux du premier qui ne sont pas revenus, qu'aux probables déçus. Le classement R (interdit aux mineurs de 17 ans non accompagnés) n'est pas un argument puisque le premier possédait la même interdiction. Quoiqu'il en soit, les 166 millions du précédent sont parfaitement inatteignables. En revanche, l'international lui rapporte plus de 100 millions et amène son total à 146,9 millions. Là aussi le score mondial du premier ne devrait pas être battu (570,4 millions). 

La bonne surprise vient de Keanu Reeves avec JOHN WICK 2. Preuve de sa bonne seconde vie en vidéo et plateformes de téléchargement, ce deuxième volet double les scores du premier sur son premier week-end avec 30,015 millions contre 14,4 millions. En fin de carrière, il avait plafonné à 43,037 millions aux USA, score que devrait très facilement franchir le nouveau volet. A suivre désormais ses résultats à l'international dés cette semaine. 

Pour le reste, SPLIT continue tranquillement sa route en quatrième position avec 9,3 millions supplémentaires et un total américain qui s'élève désormais à 112,2 millions de dollars. Avec l'international, ses recettes mondiales atteignent les 169,3 millions ! De nouveaux territoires reçoivent le film cette semaine et vont lui permettre d'aller encore plus haut. Sans compter sur la France qui a souvent réservé un bel accueil à M.Night Shyamalan. LES FIGURES DE L'OMBRE est juste derrière avec 8 millions de plus pour sa huitième semaine d'exploitation. Aux USA, il a déjà rapporté 131,4 millions de dollars, un vrai petit phénomène. On ne peut pas en dire autant de RINGS qui peine sévèrement pour accrocher le spectateur. Son total mondial s'élève à 51 millions de dollars, à des années-lumières du premier (249,3 millions) et du deuxième (161,1 millions). Il faut dire que le film n'est vraiment pas bon... Pour finir, Vin Diesel est largement sauvé par l'international avec son xXx REACTIVATED. Alors qu'il ne parvient pas à rassembler au pays de l'Oncle Sam (seulement 43,077 millions), il cartonne ailleurs avec 186,5 millions. Son total mondial est désormais de 229,6 millions, un score confortable au vu de son budget (85 millions). Cela prouve la popularité de l'acteur, notamment du côté asiatique (rehaussée, de plus, par la présence de Donnie Yen au générique).    

Batman est au top !

Batman est au top !

Commenter cet article