Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'antre du cinéphile

L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

Publié le par Romain Jankowski

On le savait, cela a été annoncé depuis un moment : 2017 sera une année folle. Sur le papier, elle est incroyablement riche en blockbusters et franchises ultra-populaires. Et ça commence dès aujourd'hui avec UNIVERSAL qui sort CINQUANTE NUANCES PLUS SOMBRES, saga érotico-romantique qui lance l'année du box-office. On fait donc le point (et pronostics) des mois qui arrivent, majors par majors. Qui finira premier ? On a notre petite idée...

UNIVERSAL PICTURES (pronostic global : 4ème) 

2015 a été historique. 2017 peut-il l'être aussi ? C'est moins sûr, JURASSIC WORLD 2 n'étant pas prévu cette année. Mais le catalogue reste extrêmement riche. 

Les succès garantis :

- FAST AND FURIOUS 8 : on voit mal comment la franchise pourrait marquer un coup d'arrêt vu son incroyable popularité. Toutefois, pas sûr que ce nouvel opus atteigne les sommets du précédent (1,5 milliard).

- MOI, MOCHE ET MECHANT 3 : Là aussi, un échec semble improbable. La franchise est adorée des enfants, des ados et même des adultes. De plus, aucun autre film d'animation ne viendra le concurrencer au coeur de l'été (seul CARS 3 arrivera en août). 

- CINQUANTE NUANCES PLUS SOMBRES : On est bien obligé d'avouer que cet opus est très attendu. On a beaucoup de mal à comprendre ce phénomène mais bon, il en faut pour tous les goûts !

 

La non-garantie :

- LA MOMIE : Même si le teaser a eu un buzz considérable, aucune certitude sur le succès du film. On sait que Tom Cruise ne cartonne pas toujours aux Etats-Unis et que la concurrence sera très rude (sortie prévue en même temps que WONDER WOMAN et coincé entre PIRATES 5 et TRANSFORMERS). 

 

20TH CENTURY FOX (pronostic global : 3ème) 

En France, le studio a terminé deuxième derrière Disney. Cette fois, il est en concurrence pour la deuxième place mondiale. La bataille sera rude mais la Fox a des arguments. Surtout que leurs blockbusters devraient tous fonctionner.

Les succès garantis :

- LA PLANETE DES SINGES 3 : C'est le grand rendez-vous du studio. La fin de l'histoire de César et le commencement d'une nouvelle ère sur Terre. Malgré une grosse concurrence (DUNKERQUE, VALERIAN sortent juste avant), ce dernier opus devrait cartonner. 

- LOGAN : Plus la promo avance, plus la date approche, plus les spectateurs l'attende ! Ce dernier volet des X-MEN tels qu'on les connaît devrait être une apogée émouvante. Et un succès au box-office malgré son interdiction (classé R aux USA).

- ALIEN COVENANT : Même si ça n'avait pas été un carton monstre, PROMETHEUS s'en était sorti avec plus de 400 millions de dollars de recettes mondiales. En reprenant la marque Alien dans son titre (s'assumant comme tel, enfin), ce nouveau volet devrait bien mieux fonctionner. 

- KINGSMAN 2 : Après le succès-surprise du premier volet (et gros carton en vidéo), cette séquelle devrait faire beaucoup parler d'elle !

 

WARNER BROS (pronostic global : 2ème) 

Entre grosses attentes et prises de risques, la Warner va vivre une année où tout est possible pour elle. Que ce soit en bien ou en mal...

 

Les succès garantis :

- JUSTICE LEAGUE PARTIE 1 : Les mauvaises critiques n'ont pas empêché les succès de BATMAN V SUPERMAN et SUICIDE SQUAD. On voit mal comment la réunion des plus vieux super-héros de la culture populaire puisse subir un échec (d'autant qu'il n'y aura aucun concurrent en novembre).

- WONDER WOMAN : On peut reprendre le paragraphe du dessus. En revanche, la concurrence est là puisqu'il sortira le même jour que LA MOMIE et entre PIRATES 5 et TRANSFORMERS. Cependant, l'Amazone a des arguments qui devraient lui permettre de s'en sortir.

- DUNKERQUE : Le nouveau film de Christopher Nolan sera un événement absolu cet été (d'autant plus en France). Malgré la concurrence (SPIDER MAN, VALERIAN, LA PLANETE DES SINGES 3), l'aura du cinéaste et l'événement qu'il retrace devraient tout rafler sur son passage. 

 

Les non-garanties : 

- KONG SKULL ISLAND : Malgré une imagerie dingue et des bandes-annonces accrocheuses, on ne sent aucun buzz monter. Surtout, sortir en face de LOGAN ne semble pas être la meilleure des idées. Enfin, on rappelle que celui réalisé par Peter Jackson avait culminé à 549 millions de dollars de recettes mondiales. Juste pour dire que cette relecture n'a aucune chance de faire plus. 

- LE ROI ARTHUR : On en a parlé dans un article il y a peu. L'accident industriel se profile, d'autant que sa nouvelle date de sortie (le 17 mai) entre ALIEN et PIRATES 5 relève presque du suicide. 

 

DISNEY (pronostic global : 1er)

La guerre des majors sera pour la seconde place. Le titre est déjà (quasiment) remporté par le studio aux grandes oreilles. Doté des plus grosses franchises avec Marvel, Star Wars ou encore Pirates des Caraïbes, rien ne pourra empêcher Disney de tout rafler cette année :

- STAR WARS 8 : Aucun suspense, on sait qu'il sera le premier au box-office cette année. Fin du spectacle, on peut tirer les rideaux !

- LES GARDIENS DE LA GALAXIE 2 : Vu la hype totale autour de cette suite et le carton du premier, ce sera probablement le MARVEL le plus attendu de l'année. 

- PIRATES DES CARAIBES 5 : Chaque opus a cartonné et les bandes-annonces recontrent un succès formidable. De plus, il sera seul à régner durant 15 jours au box-office.

- LA BELLE ET LA BETE : Les bandes-annonces ont battu des records de visionnages ! Il devrait s'inscrire dans le succès des précédentes adaptations live (MALEFIQUE, CENDRILLON, LE LIVRE DE LA JUNGLE).

- THOR 3, RAGNAROK : D'accord, ce n'est pas la franchise la plus populaire du MCU. Cependant, ce nouveau volet réalisera de jolis chiffres, d'autant qu'il sera entouré par les présences de Hulk et Doctor Strange. 

 

La non-garantie :

- CARS 3 : Revenir aux sources et même prendre des risques. PIXAR sait que son public d'origine a grandi et il veut évoluer avec en proposant une intrigue plus adulte. Un parti pris intéressant où l'on testera la popularité (sur la durée) de la franchise. 

 

SONY PICTURES et PARAMOUNT

Ils vont probablement finir en queue de peloton. Certes, SONY aura SPIDER MAN HOMECOMING qu'il distribue (même si la production créative est revenu à Disney). LES SCHTROUMPFS 3 devrait bien marcher aussi. Mais quid de LA TOUR SOMBRE (qu'on attend de pied ferme) ? Surtout, aucun autre projet majeur en vu d'autant que leur plus grande franchise (JAMES BOND) n'est toujours pas prête de revenir. 

La PARAMOUNT devrait un peu mieux s'en sortir, quoique. TRANSFORMERS 5 trouvera son public, mais fonctionnera-t-il autant que les autres ? Pas certain, un essoufflement pourrait apparaître. GHOST IN THE SHELL n'est assuré de rien et seul BAYWATCH devrait cartonner (surtout aux USA et, également, grâce à son budget moins conséquent que ses acolytes).  

  

 

 

 

 

2017, LA GUERRE DES STUDIOS AMERICAINS !

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog