Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

critique de IL A DEJA TES YEUX

Publié le 25 Janvier 2017 par Romain Jankowski

Lucien Jean-Baptiste s'appuie sur les clichés pour construire son nouveau scénario original avec un postulat de départ cocasse : un couple noir obtienne le droit d'adopter. Le petit garçon qu'ils vont recevoir sera blond aux yeux bleus !

Alors bien sûr ça ne va pas plaire à tout le monde, ni à la famille de Salimata qui espérait un petit garçon noir, ni à l'assistante d'adoption qui ne trouve pas ça "normal" et "sain" que des parents noirs aient un petit garçon blanc. IL A DEJA TES YEUX joue la carte de la simplicité et retrouve les mêmes ingrédients que le plus gros succès de Jean-Baptiste, LA PREMIERE ETOILE. Drôle, enlevée, souvent juste, cette comédie accentue le trait avec des personnages parfois caricaturaux, mais souvent touchants dans leur ridicule idéologique. Le cinéaste dynamite son film avec un personnage totalement à côté de la plaque, interprété par un Vincent Elbaz au top de sa forme. Ce pote, souvent lourd et trop sincère, s'approprie les meilleures séquences grâce à la petite folie de la mise en scène qui trouve son climax dans une hilarante course-poursuite à l'hôpital. 

La fin regorge évidemment de bons sentiments et clôt de manière trop rapide les différents noeuds dramatiques. Peu importe, l'ensemble est très agréable, fait avec beaucoup de coeur et de sincérité, à tel point qu'on en redemanderait lorsque les lumières de la salle se rallument !

 

AVIS GLOBAL : Beaucoup de générosité dans cette comédie drôle et touchante où les acteurs s'en donnent à coeur joie ! 

NOTE : 13 / 20

 

IL A DE JA TES YEUX   1h35

Un film réalisé par Lucien Jean-Baptiste

Avec Lucien Jean-Baptiste, Aïssa Maïga, Vincent Elbaz, Zabou Breitman.

critique de IL A DEJA TES YEUX
Commenter cet article