Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'antre du cinéphile

L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

Publié le par Romain Jankowski

Will Smith est un très bon acteur. Commençons par ce postulat pour enlever le malentendu du "il n'est plus pareil". Sa popularité a baissé, mais pas son talent. Si vous voulez une preuve de ce dernier, vous devriez aller voir BEAUTE CACHEE !

On pourrait être agacé du pathos ambiant de ce film qui est bien présent et qui fait parfois défaut à l'ensemble. Les personnages ne soufflent que rarement et les larmes sont trop nombreuses. Sauf que celles-ci montent inévitablement par le biais d'un scénario redoutablement agencé, fait de faux-semblants, à l'humanité débordante. Avec ses défauts de film indépendant "hype" (caméra très proche des visages, éclairage artificiel), BEAUTE CACHEE émeut parce qu'il touche à la mort, évidemment, mais aussi parce qu'il prend du sens de manière considérable au fil des minutes. 

David Frankel, le réalisateur, brasse de nombres thèmes, voyage d'un personnage à l'autre (chacun a une histoire, un vécu, un caractère) jusque'à en devenir profondément universel. Tous les acteurs jouent leur partition, Edward Norton plus sensible qu'il n'en a l'air, Kate Winslet en femme touchante, Michael Pena moins dans son registre que d'habitude, Helen Mirren en mentor attachante et Keira Knightley, éclatante, comme toujours. Sans oublier Naomie Harris, touchée par la même disparition que le personnage incarné par Will Smith, qui livre une prestation puissante, sa tristesse éclatant dans quelques scènes (dont une finale) bouleversantes. 

 

AVIS GLOBAL : Malgré le fait qu'il soit un peu trop lacrymal, impossible de ne pas être touché par cette histoire aux résonances fortes et à l'interprétation convaincante. 

NOTE : 13 / 20

 

BEAUTE CACHEE  1h35

Un film réalisé par David Frankel

Avec Will Smith, Helen Mirren, Kate Winslet, Edward Norton.  

critique de BEAUTE CACHEE

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog