Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

BOX OFFICE 13-15 JANVIER, LES FILMS PRETENDANTS AUX OSCARS DOMINENT ET BEN AFFLECK FLOP

Publié le 16 Janvier 2017 par Romain Jankowski

Les deux films en tête du box-office américain sont deux films qui ont leurs chances lors de la prochaine cérémonie des oscars. Le premier c'est LES FIGURES DE L'OMBRE, qui s'intéresse à trois scientifiques afro-américaines qui ont permis aux Etats-Unis de prendre la tête de la conquête spatiale. En deux semaines d'exploitation, le film a engrangé 54,8 millions de dollars avec un baisse minime de 10 % par rapport au week-end précédent. Porté par un bel engouement, LES FIGURES DE L'OMBRE pourrait encore grimper dans les hauteurs du box-office américain. En revanche, on doute un peu de son potentiel à l'international. 

Tout le contraire du phénomène LA LA LAND. On sentait déjà quelque chose de particulier autour de ce film, dès l'annonce de sa mise en route, mais aujourd'hui cette curiosité est évidente ! Les golden globes n'ont fait que conforter cette idée. Exploité dans seulement 1848 salles (la moitié de la combinaison salle d'un blockbuster), LA LA LAND en est déjà à 74 millions de dollars avec une augmentation de 43 % par rapport au week-end dernier ! Sorti dans 51 pays, il a déjà accumulé 54,8 millions. Son total mondial s'élève à 128,8 millions de dollars, quadruplant déjà son budget de production (estimé à 30 millions). Voici l'OVNI de l'année et ce n'est que le début !

L'échec de Ben Affleck est une autre surprise de ce week-end. Avec 5,4 millions en ouverture, il ne fait même pas l'équivalent du premier jour d'ARGO (5,8 millions), son précédent long-métrage ! Un échec peut-être dû aux mauvaises critiques qui se sont abattues sur LIVE BY NIGHT. Un coup d'arrêt pour Ben Affleck qui restait, de plus, sur un joli score en tant que simple acteur avec MR.WOLFF.

De son côté, la saga STAR WARS continue d'être exemplaire, ROGUE ONE s'offrant un bouche-à-oreille éclatant ! Alors qu'on pensait le milliard difficilement atteignable, il sera finalement dépassé dans quelques jours. Aux Etats-Unis, avec 498,8 millions de dollars de recettes, il devient le septième meilleur score de tous les temps. Son total mondial s'élève désormais à 979,9 millions ! Voici des chiffres réellement impressionnants qui confirme le statut de la saga créée par George Lucas. 

PASSENGERS prend la tête du classement international avec un élargissement d'exploitation à hauteur de 65 pays. Cela lui permet de prendre un peu d'air et d'atteindre les 237,1 millions de dollars de recettes mondiales. SONY, la major derrière le film, ne perdra donc pas d'argent (budget à 110 millions). L'honneur est sauf ! 

LES FIGURES DE L'OMBRE est en tête du box-office américain, ce week-end.

LES FIGURES DE L'OMBRE est en tête du box-office américain, ce week-end.

Commenter cet article