Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

BOX OFFICE 06-08 JANVIER : LA GRANDE MURAILLE CARTONNE EN CHINE, STAR WARS CONTINUE SUR SA LANCEE

Publié le 9 Janvier 2017 par Romain Jankowski

Peu de changements au box-office cette semaine où les continuations s'essoufflent toutes, logiquement. Ainsi STAR WARS ROGUE ONE perd plus de 55 % de ses recettes aux USA par rapport au week-end dernier pour atteindre un total de 477,2 millions de dollars auxquels il faut rajouter les 437,1 millions de l'international. Le total mondial s'élève donc à 914,3 millions de dollars. C'était également sa sortie en Chine ce week-end et il a atteint 31 millions là-bas. Un démarrage décevant, plus faible que celui de l'EPISODE VII (52 millions) malgré la présence de la superstar nationale, Donnie Yen. 

En revanche, chez eux, un autre blockbuster cartonne, celui qui marque la première vraie collaboration entre une major américaine (UNIVERSAL) et une production asiatique : LA GRANDE MURAILLE. Avec déjà 178 millions de dollars en quatre semaines (et une baisse de seulement 30 % de week-end en week-end), le film de Zhang Yimou a déjà (virtuellement) remboursé son budget de 150 millions dans... un seul pays ! Un succès peu surprenant là-bas en raison du sujet et de l'événement que cette association a constitué. Nous verrons si les recettes sont aussi importantes ailleurs. 

ASSASSIN'S CREED est désormais en pleine exploitation avec une distribution sur 68 territoires. Malheureusement, son sort est déjà scellé. Avec 147,6 millions de dollars de recettes (dont un triste 49,5 millions aux Etats-Unis), le film de Justin Kurziel est définitivement un échec. PASSENGERS, aux enjeux moins importants (il n'était pas question de lancer une franchise), ne fait guère mieux malgré la réunion des deux stars. Les recettes ne décollent pas et stagnent à 185,4 millions de dollars. Le budget est tout de même de 110 millions...

TOUS EN SCENE continue son impressionnante carrière outre-atlantique avec 213,3 millions là-bas ! Avec les recettes internationales, le nouveau long-métrage des studios ILLUMINATION en est désormais à 356,8 millions de dollars de recettes mondiales. Son budget de 75 millions est déjà quadruplement remboursé ! VAIANA, quant à lui, demeure plus sage en cumulant 450 millions de dollars. On est loin de LA REINE DES NEIGES (1,2 milliard) et ZOOTOPIE (1,023 milliard), deux autres productions DISNEY STUDIO. 

UNDERWORLD BLOOD WARS sortait ce week-end aux Etats-Unis et a réalisé le pire démarrage de la franchise avec seulement 13,1 millions de dollars. Cela nous confirme qu'il est probablement l'épisode de trop, d'autant plus que sa promo, quasi-inexistante, est très mal gérée.

Pour finir, le phénomène de janvier risque d'être un couple, glamour et musical : LA LA LAND. Ryan Gosling et Emma Stone sous la houlette de Damien Chazelle, réalisateur du magnifique WHIPLASH. Avec une augmentation de salles aux USA et des recettes qui enflent inévitablement, le film a déjà atteint 51,6 millions de dollars de recettes ! Sorti dans quelques autres pays, il cumule 85,7 millions au niveau mondial. Son aura, ses critiques dithyrambiques et son carton aux golden globes (et bientôt aux oscars ?) vont l'aider à toucher les sommets !  

 

Matt Damon cartonne en Chine avec LA GRANDE MURAILLE !

Matt Damon cartonne en Chine avec LA GRANDE MURAILLE !

Commenter cet article