Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'antre du cinéphile

L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

Publié le par Romain Jankowski

Classer 142 films vus cette année, c'est loin d'être simple. On aime ce petit jeu des tops, parce qu'on partage avec les autres les longs-métrages que l'on a aimé. Pour L'ANTRE DU CINEPHILE, et ses deux ans d'existence, INTERSTELLAR était arrivé largement en tête en 2014 et STAR WARS VII devançait un MAD MAX FURY ROAD avec difficulté. Qui arrive en tête cette année ? Découvrez le classement du numéro 15 au vainqueur ! (N'oubliez pas de voter pour votre top 15 également, il vous reste une semaine !) 

 

15. COLONIA

Voici un film qui aurait mérité une meilleure exposition. Emma Watson et Daniel Brühl y sont terriblement émouvant dans cette histoire vraie du Chili de Pinochet. Entre scènes odieuses (un viol hors-champ) et suspense étouffant, voici un vrai choc dont on sort les yeux humides et le coeur serré. 

 

14. STEVE JOBS

Passé inaperçu en salles, cet époustouflant exercice de style réalisé par Danny Boyle (trois actes, trois moments importants dans la vie de Jobs) est porté par un Michael Fassbender hallucinant en homme arrogant mais brillant, rongé par sa propre ambition. Difficile de faire mieux sur la figure emblématique d'Apple.

 

13. CLASH

Ce film sur la révolution égyptienne, filmé par Mohamed Diab, est une ode à la fraternité qui n'oublie jamais la violence déstabilisante de son pays (et de l'Homme en général) et l'espoir qui existe toujours, même dans la mort. On retiendra des personnages incroyablement bien écrits qui représentent tous une part de la société. 

 

12. ROGUE ONE, A STAR WARS STORY

Avec son impressionnante mise en scène et son respect total de l'oeuvre de George Lucas, Gareth Edwards aura ravi les fans et montrait une autre facette de la guerre des étoiles. Avec des personnages un poil plus abouti, il aurait pu grappiller plus de places encore.

 

11. PETER ET ELLIOTT LE DRAGON

Si il y a bien un film qu'on n'attendait pas, c'est celui-ci. La relecture d'un dessin animé ringard, presque oublié de Disney par David Lowery qui s'empare de ce récit pour en faire un long-métrage hors du temps, contenant une émotion dévastatrice et une imagerie évocatrice folle. Le tout saupoudré d'une bande-son réussie !

 

10. ROOM

Deux parties dans cette histoire vraie : la première est un huis-clos angoissant et psychologiquement difficile. La deuxième est plus libératrice mais contient une émotion qui vous secoue. Brie Larson n'a pas volé son oscar !

 

9. LES ANIMAUX FANTASTIQUES

On pouvait tout craindre de ce spin-off, mais JK Rowling a prouvé qu'elle était une narratrice hors pair. Avec ses personnages géniaux (la marque de fabrique de l'auteure), son scénario bien travaillé et ses émotions diverses, le monde des sorciers a un bel avenir devant lui !

 

8. LE LIVRE DE LA JUNGLE

On a beau le revoir encore et encore, on est toujours stupéfait par le réalisme des animaux (Shere Khan est époustouflant). Mais ceci ne serait rien sans le rythme, l'émotion et l'émerveillement que contient ce livre de la jungle. Une aventure familiale hors normes, capable de ravir tous les âges !

 

7. CREED

Le projet le plus improbable de l'année : l'histoire de Adonis Johnson, rejeton illégitime de Apollo Creed, l'adversaire de Rocky Balboa. On pouvait avoir peur. Et pourtant... Ryan Coogler (FRUITVALE STATION) réalise un film énervé, terriblement humain (ce moment où Rocky parle de la mort, la meilleur interprétation de toute la carrière de Stallone) aux combats impressionnants (dont un filmé en plan séquence). Un cri de rage qui montre l'étendue du talent de Michael B.Jordan. 

 

6. CAPTAIN FANTASTIC

Viggo Mortensen est grandiose dans cet hymne à la vie et à l'amour où il campe un homme vivant loin de la société de consommation, accompagné de ses enfants. Quand un terrible événement arrive, il va devoir faire le tour de sa famille et se confronter à ses propres idées. Là, l'émotion afflue et vous submerge contrebalancée par quelques passages hilarants. Une chronique qui fait du bien !

 

5. L'ODYSSEE

Le seul film français du top ! Et quel film ! Jérôme Salle croque parfaitement le personnage qu'était le commandant Cousteau, incarné avec puissance par Lambert Wilson. Les images hallucinantes (dont une danse de baleine) et la beauté métaphorique de l'ensemble (vivre chaque instants présents) donnent à cet ODYSSEE des atours de grand spectacle ponctué d'une vivacité touchante. 

 

4. TU NE TUERAS POINT

Le choc de cette fin d'année doit autant à la mise en scène monstrueuse de Mel Gibson (le champ de bataille n'a jamais été aussi réaliste) qu'à l'interprétation subtile d'Andrew Garfield. On lui réserve une place de choix dans la dvdthèque !

 

3. DERNIER TRAIN POUR BUSAN

Angoissant, tendu, mené à cent à l'heure, ce film coréen est une bombe ! Sans concession et rehaussé par des personnages excellents, il ouvre sans doute une nouvelle visibilité au cinéma asiatique, trop souvent oublié.

 

2. LES HUIT SALOPARDS

En terme de scénario, Quentin Tarantino n'a probablement fait jamais aussi fort que ces HUIT SALOPARDS. En terme de film tout court. Le revoir nous donne la sensation de possibilités sans limites, de caractérisation des personnages proprement hallucinante et d'une mise en scène à la précision chirurgicale, déchargée des sempiternels soundtracks du cinéaste. 

 

1. THE REVENANT

Le trip d'Inarritu est bien élu comme le film de l'année par L'ANTRE DU CINEPHILE. Non, il n'est pas évident d'entrer dans ce film de prés de trois heures, qui contient très peu de dialogues. Mais quand vous y êtes, impossible de ne pas être touché par cette poésie visuelle époustouflante et un Léonardo DiCaprio qui n'aura pas volé son oscar. Six visionnages déjà et aucune lassitude !   

  

 

DERNIER TRAIN POUR BUSAN, l'un des chocs de l'année 2016 !

DERNIER TRAIN POUR BUSAN, l'un des chocs de l'année 2016 !

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog