Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

LE TOP 15 DES ATTENTES DE 2017

Publié le 30 Décembre 2016 par Romain Jankowski in les tops

Au vu du programme de l'an prochain, sélectionner quinze films est un véritable challenge tant l'année s'avère riche sur le papier, entre nouveaux films de grands réalisateurs et énormes blockbusters ultra-attendus. L'ANTRE DU CINEPHILE a donc fait ce qu'il a pu pour un classement bien évidemment subjectif qui ne comprend pas les attentes spectateurs (autrement CINQUANTES NUANCES PLUS SOMBRES aurait été intégré...). 

 

15- ALIEN COVENANT (sortie le 10 mai 2017)

Il est à l'extrémité du classement à cause d'un PROMETHEUS qui s'était révélé un peu décevant. Mais impossible de ne pas l'intégrer quand on connaît le talent de Ridley Scott et son univers très riche. D'autant que la bande-annonce est emballante et que l'on a beaucoup de questions sans réponses !

 

14- LOVING (sortie le 15 février 2017)

Le nouveau film de l'excellent Jeff Nichols (MUD, MIDNIGHT SPECIAL) qui s'intéresse au premier mariage mixte des Etats-Unis entre un blanc et une noire. Avec ses relents mélodramatiques et sa puissance d'interprétation (Joel Edgerton, Ruth Negga), on attend de LOVING qu'il nous transporte émotionnellement.

 

13- KONG, SKULL ISLAND (sortie le 8 mars 2017)

Voici un projet qui nous faisait peur sur le papier, un énième prequel centré sur le roi Kong et son île. D'autant que passer après la version de Peter Jackson peut s'avérer être délicat. En quelques bande-annonces apocalyptiques et images marquantes (l'ombre géante de Kong à l'horizon), ce film est devenu une vraie curiosité et même une très bonne attente. 

 

12- FAST AND FURIOUS 8 (sortie le 12 avril 2017)

A chaque fois c'est la même chose : on se dit que ce sera l'épisode de trop et que l'intérêt pour les aventures de Dominic Toretto va s'essouffler. Et puis les premières images affluent et on se prend encore au jeu de l'attendre ! Décidément increvable cette saga ! A coup sûr le plaisir coupable de l'année.

 

11- LA TOUR SOMBRE (sortie le 9 août 2017)

L'adaptation de l'oeuvre-somme de Stephen King est une attente considérable au casting parfait (Idriss Elba vs Matthew McConaughey). On espère y voir un véritable projet épique à hauteur de l'épopée imaginée sur papier. Un sacré défi pour le cinéaste de ROYAL AFFAIR.

 

10- GOLD (sortie le 19 avril 2017)

Au-delà de son sujet classique mais toujours emballant (la transformation d'un looser en puissant homme d'affaires), GOLD est vraiment attendu pour une chose : l'interprétation du grand Matthew McConaughey qui s'est transformé physiquement pour ce rôle taillé sur-mesure pour lui. 

 

9- BLADE RUNNER 2049 (sortie le 4 octobre 2017)

On a souvent peur des suites filmées des années après la sortie de l'original. On a vu le résultat avec INDEPENDENCE DAY 2 cette année. Ici, il se pourrait que la finalité soit toute autre. Pourquoi ? Parce que Denis Villeneuve est aux commandes, que Ryan Gosling et Harrison Ford sont réunis, que l'ambiance promet d'être sacrément tendue et parce que la bande-annonce est, avec quelques images seulement, d'une puissance inouïe. Octobre, c'est loin. 

 

8- LOGAN (sortie le 1er mars 2017) 

Même si on a été très déçu de X-MEN APOCALYPSE et qu'on a vraiment cette impression que la saga tourne en rond (toujours les mêmes thématiques, les mêmes enjeux), ce dernier volet centré sur Wolverine risque d'être l'apogée attendue. La beauté post-apocalyptique et le visage marqué de Hugh Jackman promettent des envolées élégiaques imparables. Sans oublier la sauvagerie de l'ensemble, au vu de son interdiction aux moins de 12 ans.

 

7- SILENCE (sortie le 8 février 2017)

Après son chef-d'oeuvre démesuré sur Jordan Belfort avec LE LOUP DE WALL STREET, Martin Scorsese risque encore de secouer la planète cinéma avec cette épopée portée par Liam Neeson, Adam Driver et l'excellent Andrew Garfield. On en frissonne déjà.

 

6- PIRATES DES CARAÏBES, LA VENGEANCE DE SALAZAR (sortie le 24 mai 2017)

Oui, la déception du quatrième volet est toujours bien présente. Mais lorsque la saga était à son apogée, on se souvient de notre plaisir absolu de suivre les pérégrinations de l'insatiable Jack Sparrow et ses comparses. Avec les réalisateurs du magnifique KON-TIKI aux commandes, le retour d'Orlando Bloom et l'arrivée de Salazar interprété par Javier Bardem, on a toutes les chances de revoir le meilleur de ces pirates !

 

5- JUSTICE LEAGUE (sortie le 15 novembre 2017)

Que ce soit BATMAN V SUPERMAN ou SUICIDE SQUAD, l'univers DC a été fortement soutenu ici. Sans parler de la version longue du film de Snyder qui relève encore le niveau. Cette réunion des plus vieux super-héros du monde a une saveur particulière quand on sait que le projet d'adaptation a été évoquée pendant trois décennies ! Maintenant, ça y est, on y est, on verra Aquaman, Batman, Wonder Woman, Flash, Cyborg et Superman côte à côte. 

 

4- LA PLANETE DES SINGES, SUPREMATIE (sortie le 2 août 2017)

Qui aurait parié, en 2011, sur le reboot de l'oeuvre culte de Pierre Boulle ? Cinq ans après, la fin de cette trilogie préquelle nous promet tant de choses (un inversement de l'espèce dominante, une noirceur effrayante) qu'on est en droit d'attendre un film marquant. Tout est réuni pour que César domine l'été au cinéma.

 

3- LES GARDIENS DE LA GALAXIE 2 (sortie le 26 avril 2017)

Marvel a souvent réussi ses paris, comme en témoigne le récent DOCTOR STRANGE. Mais ces gardiens sont leur plus bel exploit. Le premier est désormais un film culte, rempli de répliques tonitruantes avec sa bande-son entêtante et ses acteurs parfaits (Chris Pratt est devenu une star grâce à Star-lord). On espère le même humour irrévérencieux pour ce second volet qu'on adore déjà pour une chose : Bébé Groot ! Le carton est déjà assuré.

 

2- DUNKERQUE (sortie le 19 juillet 2017)

Le nouveau film de Christopher Nolan. On pourrait s'en tenir à ça. Mais Nolan qui change de registre pour faire un film de guerre à l'ancienne, sans excès de CGI, réalisé en grande partie en France, ce sont des raisons supplémentaires d'être impatient ! 

 

1- STAR WARS EPISODE VIII (sortie le 13 décembre 2017)

Désolé pour les allergiques, mais ce second volet de la nouvelle trilogie est bien le film le plus attendu de l'an prochain par L'ANTRE DU CINEPHILE. D'abord parce qu'on pourrait écrire une encyclopédie sur les questions qu'on se pose après la vision du 7, parce que Rian Johnson est très doué (LOOPER), qu'on adore BB-8, Rey et Kylo Ren, et qu'on sent que l'histoire va prendre une tournure inattendue avec la présence de Luke Skywalker ! La force sera puissante en 2017. 

 

Et bien d'autres encore... WONDER WOMAN, LA MOMIE, VALERIAN, SPIDERMAN HOMECOMING, KINGSMAN 2, LA GRANDE MURAILLE, QUELQUES MINUTES APRES MINUIT, LA BELLE ET LA BETE, MOI MOCHE ET MECHANT 3, TRANSFORMERS 5, THOR 3...

Après des années d'attente, la JUSTICE LEAGUE est enfin au complet !

Après des années d'attente, la JUSTICE LEAGUE est enfin au complet !

Commenter cet article