Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

critique de PAPA OU MAMAN 2

Publié le 12 Décembre 2016 par Romain Jankowski

Ce n'est pas une évidence aux premiers abords, mais ce n'est finalement pas surprenant. Donner une suite au succès PAPA OU MAMAN (3 millions de spectateurs), film à pitch et à sketchs, on se dit que ce n'est pas la plus brillante des idées. Sauf que les deux scénaristes (Alexandre De La Patteliere et Matthieu Delaporte) avaient déjà songé à une suite avant la sortie du premier. 

Concrètement, ce deuxième volet est meilleur que le précédent, qui jouait d'une mécanique simpliste et parfois peu efficace. Ici, malgré une redondance évidente, les dialogues incisifs et les punchlines dévastatrices sont de tous les plans ! Oui, la gueguerre entre ces deux êtres qui s'aiment, mais qui ne veulent plus se l'avouer, finit par lasser quelque peu. Mais certaines scènes valent vraiment le détour comme ce dîner avec les partenaires de l'un et l'autre (avec un Jonathan Cohen excellent) ou encore ce plan qu'ils établissent pour duper leurs enfants. Marina Foïs et Laurent Lafitte forment un duo toujours aussi bon, parés de leur sens comique magistral. Ils sont toujours les vrais atouts de cette histoire et se révèlent même touchants à travers quelques regards évocateurs. 

PAPA OU MAMAN 2 reste une comédie bon enfant, pas toujours rigoureuse (les enfants font un peu offices de faire-valoir, ici) mais rythmée et jamais ennuyeuse. Un divertissement sympathique en somme.

 

AVIS GLOBAL : Parsemé de scènes très drôles, PAPA OU MAMAN 2 est supérieur à l'original. Laurent Lafitte et Marina Foïs y sont une nouvelle fois excellents. 

NOTE : 12 / 20

 

PAPA OU MAMAN 2   1h29

Un film réalisé par Martin Bourboulon

Avec Laurent Lafitte, Marina Foïs, Jonathan Cohan, Sara Giraudeau. 

critique de PAPA OU MAMAN 2
Commenter cet article