Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'antre du cinéphile

L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

Publié le par Romain Jankowski

Hugo Gélin a démarré sa carrière avec un film qui est passé un peu inaperçu aux yeux du grand public mais moins à ceux de la profession : il s'agit de COMME DES FRERES (seulement 333 636 entrées). On y voyait les débuts au cinéma de Pierre Niney et découvrait une histoire mélangeant drame et comédie. Parfois mal équilibré, mais toujours sincère, ce film donnait naissance à un nouvel auteur que l'on avait hâte de suivre. 

Deuxième film, changement de dimension, comme une preuve que ses débuts ont été remarqués. On passe ainsi à un budget de 17 millions d'euros, avec la superstar Omar Sy, pour un tournage en grande partie londonien. Qu'on se le dise d'emblée, ce film sera la destination parfaite du public familiale pour les fêtes de fin d'année. Gélin emballe une histoire très prenante, souvent drôle alors qu'un drame, insidieux mais invisible hante nos protagonistes. Et si le cinéaste a tendance à retomber dans ses travers un peu trop larmoyant, il réussit tout de même à émouvoir grâce à plus de retenu dans sa mise en scène. 

Les deux heures passent très vite, la dynamique n'est jamais cassée grâce à des idées de scénario particulièrement savoureuses (le personnage interprété par Omar devient cascadeur, l'arrivée régulière de personnages secondaires bien écrits) et des saillies d'humour dominées par un Omar Sy une nouvelle fois impérial, qui prouve qu'il est bien plus qu'un comique. On sent chez lui une émotion fragile et, d'un coup, une rage bouillonnante quand la mère revenante tente de lui arracher l'enfant qu'il a élevé. En revenant jouer en France, l'acteur préféré des français retrouve un plaisir communicatif. Il porte littéralement ce film. À noter que sa partenaire, la jeune Gloria Colston est réellement impressionnante !

 

AVIS GLOBAL : Une très belle histoire, bien menée, bien rythmée avec un Omar Sy au top de sa forme. Le film familial parfait pour cette fin d'année, à l'émotion poignante. Hugo Gélin confirme ses talents de cinéaste. 

NOTE : 14 / 20

 

DEMAIN TOUT COMMENCE   1h58

Un film réalisé par Hugo Gélin

Avec Omar Sy, Gloria Colston, Clémence Poésy, Antoine Bertrand.   

critique de DEMAIN TOUT COMMENCE

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog