Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'antre du cinéphile

L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

Publié le par Romain Jankowski

ROGUE ONE était, mine de rien, un véritable pari pour Disney. Autant l'épisode VII était sûr de tout dévaster sur son passage (avec 2,065 milliard de dollars de recettes, on peut dire que c'est le cas !), autant ce spin-off, qui raconte une histoire à la finalité connue, constituait plus un cadeau pour les fans. Sans atteindre les scores étourdissants de l'opus réalisé par JJ Abrams, ROGUE ONE démarre avec 155 millions de dollars aux USA et signe le troisième meilleur démarrage de l'année derrière CAPTAIN AMERICA, CIVIL WAR (179,1 millions) et BATMAN V SUPERMAN (166,07 millions). A l'international, c'est également très bien avec 135,5 millions engrangés en 5 jours. Au total, ROGUE ONE en est déjà à 290,5 millions de dollars de recettes et a dépassé son budget de 200. Bon, pour comparaison, l'EPISODE VII avait totalisé 528 millions sur le même laps de temps. Un autre monde, vous disais-je. Reste que Disney peut avoir des certitudes désormais et gagner plus de confiance avec ses spin-off !

L'autre surprise, beaucoup moins heureuse par contre, c'est l'échec assez lourd de BEAUTE CACHEE avec son casting rempli de stars (Kate Winslet, Keira Knightley, Helen Mirren, Edward Norton) et, surtout, mené par Will Smith en tête d'affiche. Comme le symbole évident que le star-system est presque mort (à quelques très rares exceptions comme DiCaprio) après l'échec de ALLIES avec Brad Pitt. Avec seulement 7 millions de dollars en un week-end aux USA et 4,6 millions à l'international, la non-rentabilité est déjà assurée (budget de 36 millions, tout de même). Pour Will Smith, SUICIDE SQUAD est l'arbre qui cache la forêt. SEUL CONTRE TOUS a été une claque (42 millions seulement), sans oublier DIVERSION l'an dernier. Le film inspiré de l'univers DC n'est pas un très bon critère puisque c'est l'univers lui-même qui a attiré le public. 

Pour les autres, c'est la routine. VAIANA continue tranquillement et atteint 161,8 millions aux Etats-Unis et culmine à 280,2 millions en prenant en compte les autre pays. Le nouveau Disney file vers le succès même si il n'y a pas la même fulgurance que LA REINE DES NEIGES ou ZOOTOPIE. La Warner, elle, compense l'échec de BEAUTE CACHEE par l'inarrêtable LES ANIMAUX FANTASTIQUES. Avec 717,4 millions de dollars, il continue à engranger des recettes puisque il était à 690 millions la semaine dernière. Désormais, SUICIDE SQUAD se rapproche pour lui chiper sa huitième place au classement (le film de David Ayer culmine à 744,7 millions). Encore un petit tour de baguette et le tour sera joué !

Quid de ASSASSIN'S CREED la semaine prochaine ? Sera-t-il un nouvel échec pour les adaptations de jeu ? On serait tenté de dire non, cette fois au vu des talents réunis et de l'aura actuel du jeu vidéo. Maintenant, la concurrence sera rude (STAR WARS est toujours là) et l'interdiction aux mineurs constituera un handicap évident. On aura notre réponse lundi prochain ! 

 

290,5 millions de dollars de recettes mondiales pour ROGUE ONE !

290,5 millions de dollars de recettes mondiales pour ROGUE ONE !

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog