Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

BOX-OFFICE 09-11 DECEMBRE : QUATRIEME SEMAINE AU TOP POUR LES ANIMAUX FANTASTIQUES !

Publié le 12 Décembre 2016 par Romain Jankowski

Il est vrai que ces temps-ci notre petite rubrique sur le box-office a un aspect répétitif. Quatre semaine que vous voyez LES ANIMAUX FANTASTIQUES dans le titre. C'est une preuve évidente de la tenue exemplaire du nouveau film de David Yates. Son compteur était bloqué à 607,9 millions de dollars de recettes la semaine dernière. Avec une baisse globale de 45 %, cette nouvelle saga magique atteint désormais les 680 millions de dollars ! Le bouche-à-oreille, excellent, explique cette progression étonnante, à l'heure où les blockbusters misent sur un énorme départ. Même si l'arrivée du nouveau STAR WARS lui fera de l'ombre, il peut encore grappiller quelques dollars lors des vacances de fin d'année. Assez pour aller chercher les 800 millions ? Ce serait étonnant, mais sait-on jamais !

VAIANA, de son côté, avance à bon rythme et se retrouve déjà avec 238,8 millions de dollars de recettes (dont 145,08 aux USA, où il est toujours numéro 1). Sorti dans seulement 32 pays, inutile de dire qu'un gros succès est à prévoir pour ce nouveau Disney. En France, plus de 1,1 million de spectateurs se sont précipités dans les salles obscures pour le découvrir.

La nouvelle sortie de la semaine se nomme JOYEUX BORDEL !, une comédie US avec Jennifer Aniston et Jason Bateman, sur une grosse fiesta qui tourne mal. Avec un démarrage de 17,5 millions dans son pays d'origine, elle est assuré d'avoir une carrière correcte là-bas. Un peu moins ailleurs où elle ne décolle pas (seulement 16,4 millions dans, tout de même, 49 pays !). Comme souvent, les comédies US s'exportent plutôt mal.

Le dernier UNDERWORLD, lui, ne soulève pas les foules. Diffusé dans 55 pays, il ne récolte que 34,7 millions en deux semaines. On est bien loin des 97 millions du précédent... Du côté des flops, on retrouve le malheureux Robert Zemeckis qui commence à les enchaîner. Après THE WALK (seulement 51,6 millions de dollars de recettes mondiales), c'est au tour de ALLIÉS qui prend une véritable claque (69,5 millions pour 85 de budget !). Le duo Brad Pitt-Marion Cotillard n'a pas attiré les spectateurs...

Pour finir, DOCTOR STRANGE, avec ses 645,7 millions de dollars, remonte à la septième place dans le classement des films MARVEL STUDIOS, derrière AVENGERS (1,518 milliard), AVENGERS 2 (1,405 milliard), IRON MAN 3 (1,215 milliard), CIVIL WAR (1,151 milliard), LES GARDIENS DE LA GALAXIE (773,2 millions) et CAPTAIN AMERICA 2 (714,4 millions). Il vient de dépasser les 644,7 millions de THOR 2.    

Encore une semaine au top pour Eddie Redmayne et ses collègues !

Encore une semaine au top pour Eddie Redmayne et ses collègues !

Commenter cet article