Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

ALIEN COVENANT, LE RETOUR DE L'HORREUR

Publié le 26 Décembre 2016 par Romain Jankowski

A peine le temps de digérer les fêtes de Noël qu'un autre grand événement de l'année cinématographique 2017, a commencé à se dévoiler. Et quand même pas un des moindres puisque c'est le retour d'ALIEN, l'une des sagas les plus importantes de l'Histoire. 

Que penser de ce retour ? Ce premier trailer, aussi mystérieux soit-il, fait plutôt forte impression. On peut émettre des réserves sur certains points (va-t-on, au final, assister à un quasi-remake d'ALIEN ?) mais les images montrées sont diablement excitantes. L'horreur fait son grand retour et annonce un film tendu, porté par des plans organiques et viscéraux. Dans un rythme lancinant, Scott fait doucement monter la tension qui risque bien d'exploser dans ce prequel-suite. 

Parce que ALIEN COVENANT aura été une sacrée énigme à sa genèse. Il ne serait alors que le deuxième volet d'une trilogie avant-ALIEN, alors, que dans son coin, Neil Blomkamp (DISTRICT 9) préparerait un ALIEN 5. En gros, deux timelines dans la même saga qui sortiraient l'un à la suite de l'autre. Du n'importe quoi ? On est d'accord d'autant qu'on en demande déjà beaucoup au spectateur, entre univers partagé, reboot, remake, prequel, tentpole, et on en passe. Même si les artworks de Blomkamp sont très beaux, Ridley Scott aura le dernier mot. Plus trop de nouvelles de ALIEN 5 aujourd'hui. 

Malgré le fait que le titre Covenant soit précédé par ALIEN, beaucoup de questions demeurent. Et de suspicions aussi. Souvenons-nous qu'en 2012, PROMETHEUS, avait déclenché les plus grands enthousiasmes avant d'en refroidir une bonne partie lors de son exploitation. Surtout que la production criait sur tous les toits que ce n'était pas un prequel de la saga alors que si, totalement. Il s'y rattachait dans un dernier quart d'heure maladroit. Parce que oui, PROMETHEUS est un film sublime visuellement mais qui perdait le fil de son histoire au fur et à mesure. Les mystères c'est bien, les résoudre c'est mieux. Damon Lindelof, le scénariste, en a subi les conséquences.

On peut donc s'emballer du retour d'ALIEN et aussi en avoir peur. D'autant qu'on ne sait pas grand-chose sur le scénario, les personnages ou encore dans quelle mesure il est rattaché à PROMETHEUS. Il y a une promesse de cinéma (comme souvent chez Ridley Scott) et une véritable envie d'exploiter l'univers crée en 1979. Attention cependant de ne pas en égratigner l'aura. 

On aura nos réponses le 10 mai prochain. 

Revoyez la bande-annonce ci-dessous. 

Commenter cet article