Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

UN REBOOT POUR ERAGON ?

Publié le 24 Novembre 2016 par Romain Jankowski

La saga de L'HERITAGE écrite par le jeune prodige Christopher Paolini fut vendue à plusieurs millions d'exemplaires dans le monde, devenant un véritable phénomène à sa sortie. 

Très vite, cette histoire de dragons et de dragonniers (où se mêle STAR WARS, LE SEIGNEUR DES ANNEAUX et légendes en tous genres) a donc vite trouvée une seconde vie au cinéma. Du moins, c'est ce que tout le monde pensait...

ERAGON, réalisé par Stefan Fangmeier (spécialiste des effets visuels qui réalisa son premier film) sort en 2006 et sera une déception sans nom. Le bouquin fut littéralement massacré par un scénario en roue libre, ne respectant presque jamais le matériau originel. Sans parler de l'esthétique plus que discutable et une direction d'acteur nulle (tout juste sauverons nous Jeremy Irons, pas mauvais en mentor). Seule qualité ? Saphira, d'une beauté époustouflante et très respectueuse de son modèle sur papier. On passera cette séquence ridicule où elle grandit en volant...

Evidemment, le film fut un échec et heureusement car la suite aurait été bien pire. Avec 249 millions de dollars de recettes pour 100 de budget, pas question pour la production de poursuivre une saga déjà détestée par la presse et surtout les fans. 

Cependant, des pétitions ont commencé à naître voici trois ans et elles continuent d'alimenter considérablement le net (elles ont été signées par plus de 40 000 personnes !). Ainsi le site de fans "Shurtugal.com" expliquait pourquoi il fallait un "vrai" cinéaste sur cette histoire. Beaucoup ont même l'espoir fou d'y voir Peter Jackson ! Surtout, la FOX n'est plus aussi fermée à un reboot. Les sagas ne sont plus aussi nombreuses pour la major (fin des X-MEN, de LA PLANETE DES SINGES l'an prochain) et la forte demande des fans pourrait éventuellement pousser les responsables à se pencher sur la question. Pour cela, il faudra bien prendre son temps, choisir de manière adéquate le casting et surtout bien respecter l'univers de Paolini. Evidemment, cet avenir s'écrit en pointillé et la pression des fans n'a pas toujours réussi à faire plier une major ! Mais un espoir existe.  

Il y a aussi l'éloignement par rapport au SEIGNEUR DES ANNEAUX qui sera plutôt bénéfique à son développement. Les années 2000 ont été un terrain fertile pour ce genre de production et ERAGON ne s'est pas démarqué de son écrasant modèle. Surtout, l'univers est d'une telle richesse que son potentiel cinématographique est bien réel !

La première adaptation (avec Ed Speelers) fut une grosse déception pour les fans.

La première adaptation (avec Ed Speelers) fut une grosse déception pour les fans.

Commenter cet article