Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

critique de INFERNO

Publié le 16 Novembre 2016 par Romain Jankowski

Troisième volet de la saga la plus éclatée de notre époque, INFERNO n'était pas l'attente numéro 1 de L'ANTRE DU CINEPHILE. Après cet excès de sincérité, il faut quand même parler du film, essayer de trouver un intérêt à tout ce jargon ésotérique futile. 

On a juste la confirmation, ici, que les romans de Dan Brown sont inadaptables. Ron Howard, le réalisateur, est incapable de trouver quoique ce soit d'intéressant à filmer hormis de longues conversations dont on perd le fil à un moment donné. Ce qui fonctionne (relativement) sur papier, échoue systématiquement au cinéma. Plus grave encore, le manque de véritable ambition et de point de vue. Les poursuites sont risibles, sans rythme, sans cohérence, les personnages sont souvent ridicules poussant ainsi les acteurs à faire n'importe quoi et le scénario est foutraque, incapable d'être à la hauteur des enjeux pourtant intéressants (le surpeuplement, entres autres). 

Le pire ? Bah, c'est le meilleur des 3 ! Il faut dire que DA VINCI CODE, sommet de la promo outrancière et du navet indigeste, avait placé la barre bien bas. ANGES ET DEMONS ne s'élevait que par intermittence grâce à Ewan McGregor mais restait d'une lourdeur insupportable. INFERNO a pour lui quelques visions cauchemardesques bien orchestrées (l'enfer qui se déchaîne sur Terre) et une manipulation générale qui retient (un peu) l'attention. La victime de l'ensemble ? Tom Hanks, qui semble absent, ne comprenant visiblement rien à ce qu'il dit. Au moins, on n'est pas tout seul !

 

AVIS GLOBAL : Même si INFERNO est un peu plus digeste que les autres, il reste un film bavard, outrancier et souvent raté dans sa mise en forme. Il est temps que ça se termine !

NOTE : 07 / 20

 

INFERNO    2h02

Un film réalisé par Ron Howard

Avec Tom Hanks, Felicity Jones, Omar Sy, Ben Foster.  

critique de INFERNO
Commenter cet article