Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

AMERICAN PASTORAL, EWAN MCGREGOR PASSE DERRIERE LA CAMERA !

Publié le 22 Novembre 2016 par Romain Jankowski

L'adaptation d'un bouquin considéré comme l'un des meilleurs de l'Histoire, rien que ça. Ewan McGregor, acteur génial menant une belle carrière depuis plus de trente ans maintenant, s'est décidé à sauter le pas et réaliser son premier film. Ce sera donc AMERICAN PASTORAL, tiré du roman éponyme écrit par Philip Roth. 

Voici un projet en gestation depuis de longues années puisque une adaptation en 2004 fut envisagée avec Paul Bettany dans le rôle-titre. Premier abandon avant un second, en 2012. Mais cette fois, Ewan McGregor tombe sur le script et se passionne pour l'histoire de cet homme d'affaires suédois venu aux Etats-Unis, pour qui tout roule durant les années 60. La définition même du rêve américain ! Sauf que la guerre du Vietnam commence et que le bousculement politique qui s'ensuit va tout changer pour lui et l'atteindre personnellement : sa fille s'apprête à rejoindre le mouvement pacifiste et être accusée d'un attentat sur le sol américain. 

Un épisode charnière de l'Histoire américaine qui continue de marquer les auteurs modernes. Pour tenter de se différencier de la masse d'autres histoires sur ces événements au Vietnam, McGregor choisit de garder l'aspect émotionnel et psychologique de cet homme prêt à tout pour retrouver sa fille et mener, de nouveau, une vie normale. Le néo-cinéaste ne devait être qu'acteur, mais il avait besoin de raconter cette histoire tout comme la volonté d'être enfin derrière la caméra. Il s'entoure alors d'une équipe solide, notamment le chef opérateur Daniel B. Clancy qui s'inspirera principalement des tableaux d'Edward Hopper pour composer son cadre. Certains plans présents dans la bande-annonce (ci-dessous) sont d'ailleurs à couper le souffle ! 

Dakota Fanning joue la fille rebelle (LA GUERRE DES MONDES, TWILIGHT) et Jennifer Connelly, sa femme. Un baptême du feu pour McGregor que l'on hâte de voir même si les critiques américaines n'ont pas été tendres avec lui. Sur Rotten tomatoes, il récolte un décevant 19% de critiques positives et LIONSGATE, le distributeur américain, ne l'a sorti que sur 45 écrans le 21 octobre dernier. Le studio espérait placer AMERICAN PASTORAL en bonne place dans la course à l'oscar, mais les avis négatifs ne joueront pas en sa faveur...

En France, il sortira le 28 décembre prochain, sous la houlette de MARS DISTRIBUTION.  

 

Commenter cet article