Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'antre du cinéphile

L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

Publié le par Romain Jankowski

Sur le papier, le film de Nicolas Benamou (BABYSITTING 1 et 2) ne prend pas de "risques" énormes. Une histoire de famille qui se déchire sur fond de comédie avec José Garcia, ce n'est pas ce qu'on appelle une révolution. Mais le fait que ce joyeux équipage soit coincé à 130 km/h sur l'autoroute sans pouvoir s'arrêter, ça c'est déjà emballant !

Là aussi, tout aurait pu être tranquille, filmé en studio sur fond vert, bien au chaud, les acteurs cajolés et la mise en scène bas de gamme. Mais le réalisateur en décide autrement : il veut tout filmer naturellement et compte même bloquer des autoroutes. Les préfectures sont emballées, le tournage va commencer, mais finalement c'est un refus. Sécurité des usagers non garantie, leur dit-on. Marco Cherqui et Lauranne Bourrachot vont remuer ciel et terre pour avoir un lieu de tournage !

Mais les refus s'enchaînent, d'autant que Valérie Bonneton, engagée sur d'autres projets, doit se retirer. Nicolas Benamou s'inquiète et doit trouver une actrice d'urgence à quelques jours du début de tournage. Ce sera Caroline Vigneaux, humoriste inconnue qui trouve un rôle principal en jouant l'épouse de José Garcia. Pendant ce temps, l'équipe trouve son terrain de jeu, la Macédoine. Mais la colère monte chez les habitants, qui refusent de voir de gros axes routiers fermés pendant l'été. Une conférence de presse (!) plus tard, l'équipe a enfin le feu vert. Le tournage ne sera pas de tout repos, des badauds venant assister en nombre aux prises de vues. 

Dans l'énergie de ses réussis BABYSITTING, Nicolas Benamou pourrait bien secouer la comédie française en cette fin d'année. Les références sont là (ils assument parfaitement leur slogan "un SPEED à la française") et l'energie aussi. Avec, en surplus, une ambition visuelle rare dans le paysage comique. On est curieux de voir !

A FOND sort le 21 décembre prochain. 

Revoyez la bande-annonce ci-dessous.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog