Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

OUIJA LES ORIGINES, UN PREQUEL REUSSI ?

Publié le 19 Octobre 2016 par Romain Jankowski

Le jeu OUIJA a connu une adaptation au cinéma parfaite économiquement, beaucoup moins qualitativement. Produite par Michael bay et l'inévitable Jason Blum, elle a rapporté 103,4 millions de dollars de recettes mondiales pour seulement 5 de budget. 

C'est bien connu aujourd'hui, tous les films d'horreur s'enchaînent avec des micro-budgets pour un max de recettes. Prenons le ridicule BLAIR WITCH sorti le mois dernier : il empoche 37 millions de dollars. C'est très peu, mais comme il n'a coûté que 5 millions, lui aussi, c'est un succès. Toujours le même schéma : 1h20 ou 30 de long-métrage qui se découpe en 15 minutes de présentation de personnages peu travaillés, 60 minutes de développement d'une longueur épouvantable et dix dernières minutes soudainement musclées. 

OUIJA n'a pas échappé à la règle même si il y avait un tout petit peu plus d'entrain et d'idées. Cependant, en faire un prequel peut surprendre, même si on ne sera pas perdu, l'intrigue se déroulant dans la même maison, mais 50 ans en arrière. Ainsi, Paulina Zander, personnage interprété par Lin Shaye, est désormais incarnée par Annalisse Basso. Le fantôme Doris devient une petite fille. 

Doté d'un budget toujours minime de 6 millions de dollars, cette "origine" pourrait surprendre. D'abord le cadre d'époque qui change un peu la donne et, espérons-le, la réalisation. Tape-à-l'oeil dans le premier, on espère bien une caméra plus posée et intelligente dans le frisson. Même si les incontournables "jump scares" sont prévisibles. Ensuite, l'intrigue donne l'impression d'être plutôt bien travaillé et les déclarations du cinéaste, Mike Flanagan, vont dans ce sens. Ce dernier a confié avoir eu le désir de "raconter un drame", "une véritable histoire de famille avant d'entrer dans l'horreur". Une bonne promesse si elle est tenue. CONJURING, INSIDIOUS, L'EXORCISTE, tous les plus grands films d'angoisse racontent d'abord une histoire. 

OUIJA, LES ORIGINES sort le 2 novembre. La bande-annonce finale est ci-dessous.  

 

Commenter cet article