Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

OÙ ES-TU BRENDAN FRASER ?

Publié le 8 Octobre 2016 par Romain Jankowski

Pour la génération 2000, ce nom ne dira probablement pas grand-chose. Pour celle des années 80-90, ce sera tout le contraire. Lorsqu'il commence sa carrière en 1989, à 21 ans, dans COMMENT DEVENIR BEAU,RICHE ET CELEBRE, le jeune américain va vivre plus d'une décennie de succès, aiguiller son génie comique et faire rire toute une génération à qui son décalage et ses mimiques parlent.

Il débute fort, enchaîne avec DOGFIGHT où il côtoie River Phoenix, tourne un film aujourd'hui culte dans la comédie américaine, CALIFORNIA MAN. Dans ce dernier, il joue un homme des cavernes que deux ados ont décongelés. Le décalage dans les situations, le rythme ahurissant du long-métrage et la verve comique de Fraser font de ce film un incontournable ! Le succès s'accentue un peu plus avec son interprétation du désormais célèbre GEORGE DE LA JUNGLE en 1997. Dans cette parodie de TARZAN, il incarne un homme de la jungle maladroit, un peu bête mais d'une force surhumaine. Là aussi, les gags s'enchaînent à toute vitesse dans un ensemble complètement barré, mais jouissif. En 2000, il trouvera l'un des rôles de sa carrière dans ENDIABLÉ de Harold Ramis où il incarne sept rôles différents ! C'est un peu l'eldorado dans sa carrière, où son énergie comique renverse tout sur son passage.

Malgré tout, c'est un an plus tôt qu'il a connu la gloire, avec LA MOMIE. Son rôle de Rick O'Connell montrera au plus grand nombre qu'il peut être aussi un homme d'action ! Servi par de solides dialogues, son cynisme fait merveille dans un film aujourd'hui culte. Il signera alors pour deux suites, LE RETOUR DE LA MOMIE (2001) et LA MOMIE, LA TOMBE DE L'EMPEREUR DRAGON (2008), qui auront autant de succès. En 2008, VOYAGE AU CENTRE DE LA TERRE marquera le début de sa disparition. Il y aura bien une courte apparition dans GI JOE et c'est à peu prés tout de notable. Pourtant il est également très bon acteur tout court. Le formidable NI DIEUX NI DEMONS, UN AMERICAIN BIEN TRANQUILLE ou encore le sublime COLLISION ont montré qu'il était capable de jouer des rôles plus dramatiques. Comédie, aventure, drame, on peut appeler ça un acteur total, non ?

Quoiqu'il en soit, nous sommes en droit de demander son retour. On attend toujours des nouvelles de THE FIELD, un film policier qui est en préparation depuis un bon moment. Malheureusement, sa disparition des écrans se précise de plus en plus et pas sûr qu'un retour lui ouvrirait, de nouveau, les portes du succès. Est-il également adapté à cette époque ? Là aussi, on peut en douter. Ses films relèvent souvent d'une naïveté bon enfant qui sciait totalement à l'époque de ses fulgurances, mais qui conviendraient moins au public d'aujourd'hui qui rejette l'émotion et la simplicité. Notre coeur de cinéphile aimerait le revoir, mais dans un vrai projet qualitatif, pas ridiculisé dans une de ces nombreuses comédies qui sortent chaque année. Ni dans une suite tardive comme Eddie Murphy qui a signé pour LE FLIC DE BEVERLY HILLS 4. Mais, dans le fond, on a bien compris que pour revoir Brendan Fraser, il faudra regarder ses anciens films et ne pas compter sur des nouveaux...

 

OÙ ES-TU BRENDAN FRASER ?
Commenter cet article