Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

DOCTOR STRANGE, MARVEL DEVIENT MYSTIQUE

Publié le 23 Octobre 2016 par Romain Jankowski

Quatorzième film, déjà, de l'univers partagé initié en 2008 avec IRON MAN par MARVEL STUDIOS, DOCTOR STRANGE se veut comme un détour mystique et empreint de magie pour un renouvellement de l'ère super-héros. 

Scott Derickson, qui a réalisé SINISTER, se retrouve donc derrière la caméra pour transporter le personnage crée par Steve Ditko et Stan Lee, paru en 1963. Même si la paternité du Doctor Strange fut longtemps discutée (Ditko en a beaucoup voulu à Stan Lee de ne pas reconnaître ouvertement qu'il était l'initiateur), il reste aujourd'hui un personnage fascinant, loin de tous les autres super-héros qui peuplent le monde de MARVEL. Voyage dimensionnel, grandeur d'esprit, magie, sciences occultes, le lecteur a été peu habitué à ce genre d'histoires. Néanmoins, il reste l'un des personnages préférés des fans grâce à son histoire personnelle, tragique, mais aussi grâce à ses pouvoirs démentiels qui font de lui l'un des héros majeurs des AVENGERS. 

Abîmé par un téléfilm ridicule en 1977, personne ne voulait se risquer à l'adaptation sur grand écran d'un tel personnage. D'une part, c'est un être complexe et son univers est sombre. D'autre part, la mise en image de ses pouvoirs qui doit forcément être novatrice. Lorsque l'idée de lancer les AVENGERS au cinéma est proclamée, les fans espèrent voir nombre de super-héros qu'ils ont aimé dans les comics. En tête, il y a DOCTOR STRANGE ! Le succès des films individuels et le méga-carton des AVENGERS pousse Kevin Feige, le big boss de l'entreprise, à annoncer la nouvelle tant attendue : le DOCTOR STRANGE aura bel et bien le droit à sa super-production !

En décembre 2014, Benedict Cumberbatch (IMITATION GAME et l'inévitable série SHERLOCK) est choisi pour incarner Strange. Même si le premier choix du studio s'était porté sur Joaquin Phoenix, force est de constater qu'on ne voyait pas beaucoup d'autres acteurs capable d'incarner ce héros. Son charisme, son regard perçant, sa silhouette, Cumberbatch est le comédien idéal pour être ce chirurgien, arrogant et sûr de lui, qui, suite à un accident, va perdre l'usage de ses mains. Il va alors découvrir un autre monde, une manière différente de voir l'existence. Notamment grâce a ses voyages sur le plan astral où il sera capable d'accéder à d'autres dimensions !

Grâce à un casting une nouvelle fois impeccable (Tilda Swinton jouera le Grand Ancien, Chiwetel Ejiofor incarne Mordo et Mads Mikkelsen le méchant de l'histoire, Kaecilius), cette nouvelle production MARVEL se donne les moyens de ses ambitions. Avec un budget avoisinant les 165 millions de dollars, aucun doute que le spectacle sera au rendez-vous. On a déjà pu voir dans les bandes-annonces diffusées que l'imagerie du film promettait d'être assez dingue, notamment avec ces villes renversées qui donnent littéralement le vertige. Le travail sur les décors a été, une nouvelle fois, irréprochable en témoigne le temple du Grand Ancien particulièrement réussi. Sans parler d'une bataille épique dans un Shanghaï entièrement reconstitué ! Le directeur artistique (Jordan Crockett) et son équipe ont produit un boulot de dingue pour parvenir à rendre crédible leur construction puis en la détruisant ensuite dans une séquence qui promet d'être terriblement spectaculaire ! 

Scott Derickson assure que peu de liens seront tissés avec les autres héros, en tout cas dans ce premier film. Une nouvelle production qui prend un risque considérable en déplaise aux détracteurs qui assènent souvent l'argument du peu de renouvellement du MCU. Une critique peu crédible dans le fond, tant le studio a pris des risques avec des héros aussi inattendus que LES GARDIENS DE LA GALAXIE ou ANT-MAN. Puis, rappelons-nous qu'au début, CAPTAIN AMERICA et THOR avait tout pour se planter ! La solidité des incarnations à l'écran, les histoires souvent réussies, le côté comics indéniable, l'humour et bien évidemment le grand spectacle ont fait de ces super-héros des superstars du cinéma hollywoodien. La volonté de remettre des personnages à risque sur le devant de la scène témoigne de l'ambition de Kevin Feige et son équipe. Bien sûr, un échec de DOCTOR STRANGE pourrait nuire un peu à l'ensemble de l'édifice mais, à l'inverse, un succès commencerait à nous faire dire que ce MCU est réellement intouchable, financièrement parlant... 

DOCTOR STRANGE sort le mercredi 26 octobre 2016. 

La dernière bande-annonce ci-dessous :

 

Commenter cet article