Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

DEMAIN TOUT COMMENCE, OMAR SY PAPA MALGRE LUI !

Publié le 18 Octobre 2016 par Romain Jankowski

En 2012, presque dans l'intimité, sortait un tout petit film qui nous révélerait un nouvel auteur plein de fraîcheur et d'idées : Hugo Gélin. Ce film c'était COMME DES FRERES, chronique drôle mais également très touchante. On découvrait alors tout le talent de Pierre Niney dans ce road-movie très attachant. 

Il aura fallu attendre quatre années pour que Gélin revienne. DEMAIN TOUT COMMENCE reprend les mêmes ingrédients que son premier film. De l'humour, une apparente légèreté puis un fond insoupçonné et une émotion qui nous gagne au fur et à mesure. Clairement, il est passé au niveau supérieur, plus de budget, plus d'espace et l'engagement de l'un des acteurs les plus appréciés de notre pays : Omar Sy. Après avoir été impérial dans CHOCOLAT en février, il enchaîne donc avec ce rôle de père par défaut, lui qui aime l'insouciance, la fête et vivre sans pression. Malheureusement, une ancienne conquête, interprétée par Clémence Poésy (HARRY POTTER), vient lui confier leur fille et disparaît pendant sept années. 

Un mystère entoure clairement cette fille et il est sous-entendu dans la bande-annonce (ci-dessous). Ce qui frappe dans ces premières images, c'est encore une fois ce mélange parfait de légèreté apparente et de drame profond qui se noue dans le même temps, sans que cela devienne un mélo lacrymale insupportable. En gros, tout ce que le cinéma français a dû mal à produire : soit c'est une grosse comédie sans âme, soit on part dans les violons et le surjeu. Parfois, on arrive à intégrer ces deux aspects dans le même film, en témoigne le récent RADIN. C'est un équilibre difficile à trouver que Gélin maîtrise vraiment bien. 

DEMAIN TOUT COMMENCE pourrait être la belle surprise de cette fin d'année, aux côtés des STAR WARS et autre ASSASSIN'S CREED. Il a tout pour l'être, et qualitativement, et économiquement, d'autant plus qu'il est distribué par MARS FILMS, déjà derrière le phénomène LA FAMILLE BELIER au noël 2014 ( 7 450 944 entrées). 

Sortie calée au 7 décembre prochain.  

Commenter cet article