Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

critique de MA FAMILLE T'ADORE DÉJÀ

Publié le 25 Octobre 2016 par Romain Jankowski

Jérôme Commandeur, figure connue du paysage audiovisuel français, passe pour la première fois derrière la caméra avec l'aide d'Alan Corno. Son film ? Une histoire de famille, un peu dézinguée, à laquelle chacun de ses membres ment à l'autre. Eva doit présenter Julien. C'est parti pour un week-end plutôt "compliqué"...

Il est vrai qu'on pouvait ne pas être emballé par un pitch que l'on a l'impression d'avoir vu mille fois. Mais le néo-réalisateur détourne son manque de vraie originalité avec une drôlerie et des situations absolument irrésistibles ! Montage serré (1h23), vannes qui claquent, situations ubuesques, écriture rigoureuse, peu de choses manquent à ce premier film. Dans la partie du divertissement en tout cas, s'évitant le sempiternel penchant dramatique de fin bien coutumier des comédies françaises. On regrettera une résolution des intrigues pas totalement abouties, malgré tout. 

Quoiqu'il en soit, MA FAMILLE T'ADORE DÉJÀ est, avec FIVE, la meilleure comédie de l'année. S'assumant avec ses imperfections, il se transcende pour donner un vrai moment de joie au spectateur. De plus, les petits mensonges ou exagérations de Eva (Déborah François, savoureuse) sont réellement compréhensibles tout en étant très cocasses, évidemment. Surtout, l'interprétation ravage tout ! Avec un Arthur Dupont maladroit en gendre, un Jérôme Commandeur qui s'éclate en garçon en apparence bien sous tous rapports ou encore une Valérie Karsenti (SCENES DE MENAGE) hilarante en belle-fille un peu (beaucoup) esclave de cette famille étouffante. Puis, il y a les deux monstres, Marie-Anne Chazel et Thierry Lhermitte. Un pan de la comédie française de ces quarante dernières années, réuni à nouveau. La première est délicieuse en mère dénigrante et hautaine, mais le second retrouve là une verve comique hallucinante ! Après avoir montré une véritable partition tragi-comique dans le réussi LA NOUVELLE VIE DE PAUL SNEIJDER, il poursuit son année dans un style plus proche du sien. Ici, il débite ses dialogues avec une drôlerie irrésistible (la scène au restaurant va vous achever) et prend un malin plaisir à malmener se petite famille. 

 

AVIS GLOBAL : Le premier film de Jérôme Commandeur n'est peut-être pas le plus original de l'année, mais sûrement l'un des plus drôles ! Un vrai coup de coeur pour cette histoire simple avec un Thierry Lhermitte hilarant.

NOTE : 14 / 20

 

MA FAMILLE T'ADORE DÉJÀ   1h23

Un film réalisé par Jérôme Commandeur

Avec Arthur Dupont, Déborah François, Marie-Anne Chazel, Thierry Lhermitte. 

 

critique de MA FAMILLE T'ADORE DÉJÀ
Commenter cet article