Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'antre du cinéphile

L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

Publié le par Romain Jankowski

Donner sa chance. Cela pourrait résumer et définir cette personne qu'est Dawala, aujourd'hui businessman grâce à sa force de conviction et son courage. Peut-être que vous ne le connaissez pas de nom, mais c'est grâce à lui que le label et la marque WATI B ont été crées et surtout, grâce à lui que la SEXION D'ASSAUT, groupe majeur du rap français, a explosé avec, notamment, Maître Gims, Black M ou encore LEFA.

Aujourd'hui, il s'est décidé à passer au cinéma, son rêve premier. Pour cela, il laisse Lamine Diakité à la réalisation pour son premier film tandis qu'il produit et écrit le scénario. Budget extra-modeste, acteurs souvent non professionnels, chanteurs du WATI B venus faire un tour (Black M et le très étonnant DRY), LA PIECE c'est juste un film de passionné qui n'a aucune ambition de titiller le sommet de la cinématographie mondiale. Il est pétri de défauts, entre interprétation parfois approximative (carton rouge foncée à la désastreuse Fanny Pierre), idée de scénarios saugrenues (le retournement final va un peu à l'encontre du propos) et mise en scène un peu ras des pâquerettes (même si on apprécie la lumière qui donne un ton plus joyeux aux couleurs ternes de la cité). 

Pourtant, on suit sans déplaisir cette joyeuse équipée, se régale de certaines vannes bien senties et on sort finalement avec le sourire grâce à ce regard inédit sur la banlieue. Bien sûr, entre drogues et autres insultes "classiques", il y a des clichés, mais également une véritable générosité. Narrée comme un conte, cette histoire est particulièrement attachante grâce à certains personnages touchants (on pense au jeune garçon Maka, notamment) et une drôlerie bienvenue. LA PIECE donne la pêche et c'est bien là l'essentiel.

 

AVIS GLOBAL : Malgré ses défauts, LA PIECE reste un film éminemment sympathique, sans prétention et donne un regard neuf sur la banlieue. Les apparitions des chanteurs sont souvent très bonnes !

NOTE : 11 / 20

 

Un film réalisé par Lamine Diakité

Avec Thiebault Viel, Fahmi Guerbaa, D.R.Y, Fanny Pierre.

critique de LA PIECE, LES DERNIERS SERONT LES PREMIERS

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog