Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

critique de DOCTOR STRANGE

Publié le 27 Octobre 2016 par Romain Jankowski

Nouveau film de MARVEL STUDIOS (le quatorzième exactement), voici un héros bien différent de ce qu'on a pu connaître auparavant. Cette respiration originale est toujours salvatrice et relance à chaque fois l'intérêt de cet univers partagé.

Parce qu'encore une fois, difficile de bouder son plaisir devant ce spectacle assez époustouflant visuellement quoique classique dans sa narration. Strange se découvre une nouvelle personnalité après son accident qui ne lui permet plus de pratiquer son métier, la chirurgie. Parcours balisé, mais sacrément envoûtant notamment grâce à la prestation impressionnante de Benedict Cumberbatch qui donne vie à un Strange remplit de failles, de doutes et parfois de scepticisme. En somme, un personnage terriblement humain qui, allégé de sa richesse, devient un être plus sensible à la valeur des choses. DOCTOR STRANGE c'est d'abord le parcours de cet anti-héros. 

Voir le comics s'animé, c'est un événement constant. Encore plus pour Strange qui reste une expérience visuelle voulue par son créateur, Steve Ditko. Le réalisateur, Scott Derrickson et son équipe, ont produit un travail dantesque pour parvenir à une telle merveille visuelle ! Que ce soient les projections astrales, les déformations de la réalité (ces villes qui se tordent, se retournent dans un impressionnant jeu sur la perspective) ou encore les combats très impressionnants (le final, une histoire de temps), le film ne souffre d'aucune faute de goût, rehaussé par une 3D que l'on avait rarement vu aussi bien fichue ! Son utilisation, très juste, joue avec la profondeur et quelques effets de jaillissements surprenants. Le spectateur plonge alors littéralement dans ce monde parallèle au sien et, en se voulant très formel, le film devient véritablement hypnotisant. 

La formule MARVEL fonctionne encore à plein, les gags sont souvent drôles, les acteurs sont tous très concernés (Tilda Swinton en Ancien est impressionnante) et on ne s'ennuie pas une seule seconde. Peut-être que le scénario aurait dû parfois développer un peu plus l'apprentissage de Strange qui semble un poil rapide et on regrettera, encore une fois, cette façon de ne pas trop déborder niveau intrigue, de rester assez calibré. Même son de cloche pour le méchant final qui est un peu ridicule. Mais tout cela n'entache rien au plaisir de découvrir ce nouveau héros plein de promesses !

 

AVIS GLOBAL : Avec une 3D impressionnante, DOCTOR STRANGE est une expérience visuelle dingue grâce à une mise en scène et des effets spéciaux ébouriffants. Benedict Cumberbatch incarne avec force cet anti-héros complexe. On regrettera juste une certaine formalité de scénario et un méchant un peu décevant. 

NOTE : 15 / 20

 

DOCTOR STRANGE   1h55

Un film réalisé par Scott Derrickson

Avec Benedict Cumberbatch, Tilda Swinton, Chiwetel Ejiofor, Mads Mikkelsen. 

 

critique de DOCTOR STRANGE
Commenter cet article