Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

WARCRAFT AU CINEMA, UNE TRILOGIE ? OUI MAIS...

Publié le 8 Septembre 2016 par Romain Jankowski

On comprend les réserves de Universal et Blizzard pour lancer une suite au très agréable WARCRAFT, qui promet vraiment de belles choses pour d'éventuelles suites. Seulement, le problème vient de la balance financière, comme souvent.

Le film de Duncan Jones a coûté 160 millions de dollars (chiffre officiel alors qu'il a longtemps été annoncé à 110). Une belle somme qui s'explique par la pléthore d'effets visuels et quelques retards de production. Les Etats-Unis lui ont réservé un accueil glacial avec seulement 47 225 655 dollars de recettes. Un véritable bide, une gifle terrible pour UNIVERSAL qui pensait déjà enterrer sa suite, son univers, bref ranger au placard des désillusions l'univers des orcs et autres elfes. Mais les recettes internationales ont sauvé WARCRAFT avec 384 300 000 dollars. Le total ? 431 525 655 dollars de recettes. Dont 220 millions en Chine ! Oui, ce dernier a largement contribué à l'espoir d'une suite (en plus de la collaboration financière à la production).

Si WARCRAFT était sorti il y a dix ans, aucun doute qu'il aurait explosé les records, à un moment où le jeu était un phénomène incroyable. Aujourd'hui, il l'est beaucoup moins ce qui peut expliquer des recettes décevantes. En France, il y a eu quelques curieux avec 1 718 425 entrées, un joli chiffre. Alors, une suite ou pas ? UNIVERSAL ne serait pas contre, mais attendrait... la sortie DVD/BLURAY ! Vous pensez cela étrange ? Pas du tout, c'est en réalité assez courant. Si un film marche bien en vidéo, le distributeur peut avoir l'idée de lancer une suite en voyant le bon bouche à oreille. Un mauvais exemple mais qui en est un quand même, PERCY JACKSON avait été décevant au box-office. Il fut un phénomène en vidéo et eu le droit à sa suite qui a...fait un flop.

WARCRAFT peut donc connaître sa trilogie si les ventes vidéos sont bonnes. Dans ce cas, Duncan Jones reviendrait derrière la caméra. Une affaire à suivre donc.

WARCRAFT AU CINEMA, UNE TRILOGIE ? OUI MAIS...
Commenter cet article