Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

critique de WAR DOGS

Publié le 17 Septembre 2016 par Romain Jankowski

critique de WAR DOGS

Le réalisateur de VERY BAD TRIP et DATE LIMITE revient aux affaires avec une nouvelle comédie grinçante sur le business des ventes d'armes. L'histoire incroyable, mais vraie, de deux mecs sortis de nulle part qui vont finir par accumuler les millions de dollars avec un marché de plus en plus illégal jusque les plonger dans de sérieux problèmes. Phillips filme cette progressive chute avec un certain style, mais ne parvient pas à équilibrer correctement son film.

Décidant de jouer la carte de l'humour, Philipps peut compter sur ses deux acteurs principaux pour faire le boulot. Miles Teller s'en sort bien en mec un peu dépassé par les événements mais heureux de faire du fric. Jonah Hill, lui, bouffe tout l'écran par sa verve comique implacable, ses mimiques hilarantes et son rire venu d'un autre monde. Nous voilà donc embarquer dans une quête de l'arme un peu dingue où on découvre les aberrations du marché de la guerre, qui peut profiter à tout le monde, si tant est que l'organisateur soit un peu malin. Phillips joue avec bonheur sur cette idée, envoie du lourd dés l'introduction du film ("la guerre n'est qu'un business économique. Celui qui vous dit le contraire travaille dedans, autrement c'est un con") et dégoupille des pures scènes d'euphorie comme cette course-poursuite dans "le triangle de la mort" en Irak.

Le gain appelle le gain. Les deux compères seront bien incapables de s'arrêter. Et vont essayer de monter le coup du siècle. Là, WAR DOGS glisse lentement vers le thriller où l'aspect délirant et comique de la situation, a laissé place à un autre monde, plus dangereux, plus illégal, plus malsain. A partir de là, Phillips ne provoque plus la même empathie pour son film qui en devient même très long. La deuxième partie est clairement plus faiblarde en même temps qu'elle dresse un portrait peu reluisant du gouvernement américain. Pour finir sur un constat presque drôle et terriblement révélateur d'un monde qui se fiche totalement de la moralité !

AVIS GLOBAL : Drôle et enlevé, voici un film au discours fort sur la valeur des ventes d'armes. Les acteurs sont très bons et quelques scènes valent vraiment le détour, malgré une deuxième moitié un peu ratée.

NOTE : 13 / 20

WAR DOGS 1h55

Un film réalisé par Todd Phillips

Avec Miles Teller, Jonah Hill, Bradley Cooper, Ana de Armas.

critique de WAR DOGS
Commenter cet article