Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

critique de RADIN !

Publié le 29 Septembre 2016 par Romain Jankowski

Fred Cavayé, solide réalisateur de films d'action (POUR ELLE, A BOUT PORTANT, MEA CULPA), s'essaie à la comédie avec, par évidence de popularité, la star du genre : Dany Boon. On peut penser ce qu'on veut de l'acteur/réalisateur/producteur, sa capacité à attirer le public en salles ne se dément pas. Et au vu des premières entrées de RADIN !, ce sera encore le cas.

Evidemment, un passage aussi brusque entre deux genres diamétralement opposés, ne pouvait se faire sans écueils. Et, au vu de son sujet, ils étaient très nombreux. Drôle sur de courtes bandes-annonces, l'histoire de cet avare des temps modernes pouvait-elle être satisfaisante sur la longueur ? Malgré son temps assez court (1h29), la réponse est non. D'abord, pointons du doigt la promotion qui s'est installée partout, sur toutes les chaînes télé et notamment sur TF1. C'est normal, le groupe a produit une partie. Ce qui est anormal c'est de montrer autant de passage du film ! Vous vous retrouvez alors à connaître les gags avant même leur apparition ! De ce fait, le rire est déjà bien enfoui. C'est un défaut sur la séance, mais on ne peut pas l'imputer au film lui-même.

Si on excepte ce vrai problème, RADIN ! n'en demeure pas moins un film extrêmement moyen qui vaut pour quelques situations bien trouvées (notamment celle de l'anniversaire) et le sens comique bien rôdé de Dany Boon qui prouve encore que loin des sempiternels rôles de bêta, il peut réussir à s'imposer. Malheureusement, il lui manque un vrai bon second rôle ici, malgré la présence de Laurence Arné qui a le droit à une tirade de rage démente. Mais c'est à peu prés tout. Et le scénario de sombrer totalement lors d'un tournant dramatique complètement foireux. A partir de là, Cavayé lâche son film, devenant un mélodrame insupportable prouvant que Boon ne serait jamais un véritable acteur de drame...

Malgré quelques bonnes idées, RADIN ! manque de rythme, de rebondissements, d'empathie. Et garde toujours cette fâcheuse tendance de la comédie française, qui s'était pourtant atténuée récemment (notamment grâce à la nouvelle génération d'auteurs) : briser l'aspect comique pour raconter un drame intime et changer radicalement la personnalité du personnage. C'est totalement ridicule et ce parti pris casse également le lien qu'entretenait le spectateur avec le(s) protagoniste(s).

 

AVIS GLOBAL : Malgré quelques gags assez drôles, RADIN ! contient trop de défauts d'écriture et de rythme pour convaincre totalement. Son mélodrame final le fait même plonger dans le grand n'importe quoi... Reste Dany Boon, convaincant en homme avide de garder le moindre centime !

NOTE : 09 / 20

 

RADIN ! 1h29

Un film réalisé par Fred Cavayé

Avec Dany Boon, Laurence Arné, Noémie Schmidt, Patrick Ridremont.

 

critique de RADIN !
Commenter cet article