Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'antre du cinéphile

L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

Publié le par Romain Jankowski
critique de BLAIR WITCH

Phénomène extraordinaire à sa sortie, LE PROJET BLAIR WITCH a marqué son époque et le cinéma de genre malgré d'évidents défauts. C'est surtout son style,le documenteur, aujourd'hui banalisé, qui en faisait sa force.

Aujourd'hui, ce format a été parfois formidablement utilisé (CLOVERFIELD, REC) mais a souvent fait office de cache-misère pour des productions aux micro-budgets. Ressortir BLAIR WITCH du placard, c'est s'assurer le nom d'une franchise qui n'a fonctionné que le temps d'un film (le deuxième fut un échec). A tous les niveaux, BLAIR WITCH est une catastrophe, entre intrigue qui tourne en rond, dramaturgie inexistante et redondances scénaristiques affolantes.

Le pire dans BLAIR WITCH, c'est probablement ses personnages, tous plus débiles les uns que les autres. On est parfois outrés de leurs réactions ou décisions (il est évident que tout le monde irait chercher du petit bois en pleine nuit...) et on est lassé au bout de cinq minutes des sempiternels jump scares, complètement inutiles. On est lassé de voir des cinéastes planté un camescope dans un endroit inquiétant pour filmer une intrigue qui n'a aucun sens. On est lassé des incohérences monstrueuses (le pied de la demoiselle la fait souffrir dans une scène puis...plus du tout dans l'autre !) et des acteurs, trop mauvais pour être crédible.

Il y aura bien deux ou trois bonnes idées, dont une utilisation très travaillée du son, mais tout cela ne fait pas un film. La fin, nanardesque à souhait et terriblement risible, pourrait carrément ouvrir la voie à une nouvelle saga. Sans blague ?

AVIS GLOBAL : Terriblement inoffensif, BLAIR WITCH est une suite (reboot ?) sans intérêt, sans angoisse, sans crédibilité, sans qualités. Voir des arbres dans le noir et entendre des branches craquées, ça n'a jamais fait peur à personne...

NOTE : 04 / 20

BLAIR WITCH 1h29

Un film réalisé par Adam Wingard

Avec Brandon Scott, Callie Hernandez, Valorie Curry, James Allen McCune

critique de BLAIR WITCH

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog