Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

UN PETIT BOULOT, LE DERNIER FILM DE PASCAL CHAUMEIL

Publié le 13 Août 2016 par Romain Jankowski

UN PETIT BOULOT, LE DERNIER FILM DE PASCAL CHAUMEIL

Alors qu'il bouclait ce long-métrage à l'humour noir et absurde, Pascal Chaumeil s'est éteint à l'âge de 54 ans, en 2015. Réalisateur de quatre longs-métrages dont l'énorme succès L'ARNACOEUR (3,8 millions d'entrées) ou encore LE PLAN PARFAIT avec Dany Boon, Chaumeil met en scène ce scénario écrit par Michel Blanc, adapté du roman de Iain Levinson. L'histoire de Jacques (Romain Duris) qui perd tout, suite à un licenciement et qui est engagé par le petit mafieux du coin (Michel Blanc) pour tuer sa femme contre une grosse somme d'argent. Endetté et n'ayant plus rien à perdre, Jacques accepte.

A la vue du synopsis, on pourrait penser à un vrai thriller. C'est un peu le cas, tant le bouquin mélange les genres. C'est d'ailleurs par ce biais que Chaumeil s'est intéressé à ce roman. Il avait beaucoup aimé les différentes tonalités du récit et l'humour noir qu'il recèle. Même si elle démarre légèrement, l'histoire n'en est pas moins dramatique. En effet, Jacques perd son travail suite au licenciement massif opéré par l'usine de sa petite ville et sa femme le quitte. Même si l'ensemble se révèle plus ancré dans la fiction, impossible de ne pas y voir un écho avec notre réalité social et la difficulté du chômage.

Pour faire ce "petit boulot" on retrouve donc le génial Romain Duris qui fait partie des meilleurs acteurs français de sa génération. On ne l'avait plus revu depuis 2014 avec UNE NOUVELLE AMIE de François Ozon. L'acteur a été touché par le parcours de Jacques mais également, comme le cinéaste, par les ruptures de ton du récit ainsi que son suspense implacable. A ses côtés, Michel Blanc, qui a accepté l'idée de jouer le mafieux après avoir écrit le scénario. Un rôle à sa pleine mesure tant il est capable de mélanger la noirceur, la légèreté et la profondeur.

Distribué par GAUMONT, UN PETIT BOULOT sort le 31 août. L'occasion d'un dernier hommage au cinéaste.

Retrouvez la bande-annonce ici :

Commenter cet article