Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

LA TAULARDE, ENFIN UN GRAND RÔLE POUR SOPHIE MARCEAU ?

Publié le 17 Août 2016 par Romain Jankowski

LA TAULARDE, ENFIN UN GRAND RÔLE POUR SOPHIE MARCEAU ?

A bientôt cinquante ans, il est vrai que Sophie Marceau est toujours aussi pétillante, donne cette impression de totale liberté et de fraîcheur. Ses bourdes (à Cannes notamment) mais aussi ses coups de gueules et sa proximité avec les fans l'ont toujours bien servis. Elle est l'une des actrices préférées des français.

Cependant, cinéphiles que nous sommes, on aimerait aller la voir dans des rôles un peu plus profonds. Bloquée dans un système de comédies, souvent sentimentales, elle ne parvient que rarement à rehausser son jeu. Il faut dire que les scénarios sont rarement à la hauteur (de TU VEUX OU TU VEUX à UNE FILLE QUI A DU CHIEN en passant par L'ÂGE DE RAISON, vous avez l'embarras du choix). Malgré tout, après une petite absence des écrans, Marceau revient avec LA TAULARDE, film réalisé par Audrey Estrougo, son cinquième (après le remarquable UNE HISTOIRE BANALE en 2013). C'est l'histoire de Mathilde (Marceau donc) qui prend la place de l'homme qu'elle aime en prison. Mais elle va se retrouver seule en milieu carcérale, abandonnée par l'homme qu'elle a sauvé.

Une plongée dans les prisons en France, c'est peu commun. Il y a eu, bien sûr, le chef d'oeuvre de Jacques Audiard, UN PROPHETE, ou encore OMBLINE. Cette fois, c'est du côté des femmes. Surtout, il y a une vraie volonté d'explorer plusieurs thèmes comme la déchirure émotionnelles, l'adaptation à un nouvel endroit sans pitié et l'évolution d'une femme qui fera tout pour s'en sortir. A tel point qu'elle peut elle-même devenir impitoyable. Perdra-t-elle la raison ? En jouant sur plusieurs niveaux émotionnels, LA TAULARDE pourrait être la réussite de cette rentrée. Dans la bande-annonce (disponible ci-dessous), on y voit une Sophie Marceau transformée. On ne l'avait jamais vue ainsi. Elle sera entourée de Anne Le Ny (INTOUCHABLES) ou encore la géniale Suzanne Clément (MOMMY) pour une histoire de femmes, fortes et fragilisées par la vie.

LA TAULARDE sort le 14 septembre.

Commenter cet article

vivi 03/09/2016 22:19

J'irai le voir !