Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

critique de SOS FANTÔMES

Publié le 16 Août 2016 par Romain Jankowski

Fustigé par les fans de l'original dés son lancement, ce reboot de SOS FANTOMES a probablement été l'un des films les plus détestés du monde avant même sa sortie. Une symbolisation de notre époque où le jugement à la hâte et les préjugés dominent. Surtout, il y a des commentaires affolants de bêtises entre machisme, racisme et pensées arriérées.

Finalement, le contexte aura été plus agité que le film en lui-même. Sans être désagréable, la réalisation de Paul Feig est purement anecdotique comme...l'original ! En l'état, celui de 1985 n'a absolument rien d'extraordinaire, contrairement à ce que pense ses défenseurs outranciers. Il reste une bonne série B, un peu révolutionnaire techniquement à l'époque, mais sans aucune transcendance cinématographique hormis peut-être ses acteurs incontournables. On peut s'attiser la haine de certains avec ces propos, mais d'un point de vue objectif, au delà du phénomène, c'est un peu vrai. Ce n'est pas cette ré-actualisation qui changera la donne.

Les quatre filles se débrouillent bien même si certains gags ou dialogues sont un peu pauvres. Malgré tout, on ne s'ennuie pas durant prés de deux heures sans jamais véritablement s'extasier. Hormis l'histoire du personnage de Kristen Wiig, les autres passent un peu au second plan et ne servent que l'humour. On retiendra surtout l'énorme prestation de Chris Hemsworth qui éclate à chacune de ses scènes. Les personnages sont vraiment le poumon du film et on peut reconnaître à Paul Feig de très bien les utiliser. Niveau scénario, co-écrit avec Katie Dippold, c'est un peu moins emballant, le film reprenant la même structure que l'original surtout dans sa deuxième partie.

On notera, en revanche, des effets spéciaux de qualité notamment lors de la bataille finale vraiment réussie hormis quelques fautes de goût (certains fantômes ne sont pas très bons). Mention spéciale aux armes utilisées par les filles, superbes d'ingéniosité en mélangeant, là aussi, hommage à l'original et nouveauté. C'est ce qu'est d'ailleurs le film de Feig : sur un équilibre précaire, ne sachant pas trop sur quel pied danser.

 

AVIS GLOBAL : Le pire pour cette relecture de SOS FANTOMES est que ni le fan absolu de l'original pourra s'en donner à coeur joie dans la critique, ni le spectateur lambda ne pourra s'extasier devant. Oui, c'est un film moyen et suscite un peu l'indifférence. Tout le contraire de sa promo !

 

NOTE : 10 / 20

 

SOS FANTOMES 1h57

Un film réalisé par Paul Feig

Avec Kristen Wiig, Melissa McCarthy, Kate McKinnon, Leslie Jones.

critique de SOS FANTÔMES
Commenter cet article