Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

BOX OFFICE 19-21 AOÛT : BEN-HUR SE PREND UNE CLAQUE

Publié le 22 Août 2016 par Romain Jankowski

Hollywood a parfois de drôles d'idées. Faire un remake du chef d'oeuvre de William Wyler n'est vraiment pas la plus brillante qu'ils aient eu. Surtout que, au vu des bandes-annonces, le réalisateur Timur Bekmanbetov (cinéaste en perdition) semble en avoir tirer le plus mauvais parti, celui de l'action à outrance et de la surenchère numérique.

Quoiqu'il en soit, le public n'a pas été du tout au rendez-vous. Sortie aux USA et dans 23 pays, il a récolté la modique somme de 22,1 millions de dollars de recettes (dont 11,3 au pays de l'Oncle Sam). Un vrai four quand on sait que le budget est de 100 millions ! On s'étonne encore que la PARAMOUNT ait pu mettre autant d'argent là-dedans (le film sortira en France le 7 septembre prochain).

Même destin pour les nouveautés de la semaine. WAR DOGS, avec Miles Teller et Jonah Hill ne rapporte que 14,3 millions sur son premier week-end. Pour le cinéaste Todd Philipps c'est beaucoup moins bien que les VERY BAD TRIP évidemment, mais aussi que STARSKY ET HUTCH (28,1 millions) et DATE LIMITE (32,7 millions). De son côté, KUBO ET L'ARMURE MAGIQUE, des studios d'animation Laika, ne rafle pas vraiment la mise non plus. Avec 12,6 millions pour un budget de 60, la partie risque d'être compliquée. En comparaison, LES BOXTROLLS sorti en 2014 avait fait mieux (17,2 millions) tout comme CORALINE (16,9 millions) et L'ETRANGE POUVOIR DE NORMAN (14,1 millions). Malgré tout, si Laika remporte souvent le suffrage critique, il n'en est pas de même du public. Les films dépassent à peine les 100 millions dans le monde.

Les continuations sont toujours au-dessus. Troisième semaine consécutive en tête pour SUICIDE SQUAD qui porte son total mondial à 572,7 millions de dollars (dont 262,3 aux USA). Si il continue ainsi, le film de David Ayer pourrait, in extremis, passait la barre des 700 millions.

JASON BOURNE, quant à lui, vient de dépasser trois de ses quatre opus précédents. Avec 279 millions de dollars de recettes mondiales, il lui faudra 155 supplémentaires pour battre LA VENGEANCE DANS LA PEAU. Aux USA, ça semble déjà impossible de battre les 227 millions de ce dernier, sachant que le cinquième volet n'est, pour le moment, qu'à 140 millions. L'attente n'était finalement pas si forte...

COMME DES BÊTES vient d'opérer une remontée spectaculaire au box-office mondial grâce à sa sortie en Russie qui lui a rapporté la bagatelle de 19 millions en un week-end ! Son total s'élève désormais à 674,5 millions (dont 346,8 aux USA). Un vrai carton pour ILLUMINATION STUDIOS quand on sait que le budget n'est que de 75 millions.

La saga STAR TREK ne connaîtra définitivement jamais d'envolée au box-office international. Seulement 84 millions dans 34 pays, c'est peu. Suffisant pour battre les autres ? En prenant en compte les USA (où ce troisième volet marche beaucoup moins bien que les autres), SANS LIMITES en est à 231 millions. Le premier volet du reboot avait fini sa carrière à 385 millions et devrait donc être dépassé. INTO DARKNESS, en revanche, était parti chercher les 467 millions et devrait donc rester bon leader.

PETER ET ELLIOTT LE DRAGON, la merveille de Disney, ne fera pas recette. Avec seulement 57 millions de dollars de recettes (dont 42,9 aux USA), le film de David Lowery est loin d'être un succès. Son budget de 65 millions lui permettra de limiter la casse. Injuste !

Pour finir, notons la superbe carrière de DANS LE NOIR. Avec ses minuscules 5 millions de budget, le film de Sandberg a déjà rapporté 110 millions dans le monde (dont 64,5 aux USA) ! Le film de genre, surtout quand il porte la marque James Wan, rapporte beaucoup.

 

 

Gros échec pour le remake de BEN-HUR avec seulement 22,1 millions de dollars au démarrage mondial...

Gros échec pour le remake de BEN-HUR avec seulement 22,1 millions de dollars au démarrage mondial...

Commenter cet article