Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

BLOOD FATHER, LE RETOUR DE MAD MEL !

Publié le 21 Août 2016 par Romain Jankowski

BLOOD FATHER, LE RETOUR DE MAD MEL !

Jean François Richet est un cinéaste important dans le paysage français. Il est l'homme derrière les deux parties MESRINE (deux grands films de ces dernières années), mais il est également celui dont la portée sociale a toujours été prégnante. ETAT DES LIEUX, son premier film, témoigne de l'importance du message délivré.

Son grand regret est d'ailleurs de ne plus voir les codes bougés en France, où le cinéma s'est rangé dans la conformité. Lui est parti voir du pays. Les USA et son penchant pour la voyoucratie. Ses démons internes, son chamboulement à tous les niveaux. Au-délà d'une puissance patriotique, il y aussi ce qu'on ne voit pas, comme cette jeunesse aisée prise par le mal de la drogue. C'est toute la portée du roman éponyme de Peter Craig qui en a également écrit le scénario.

Richet a posé ses caméras au Nouveau-Mexique et sur un acteur, un vrai : Mel Gibson. Un homme qui a perdu un peu pied, étouffé par ses propres propos et sa dépendance à l'alcool. Son personnage dans BLOOD FATHER est un écho à lui-même. La gueule changée par le temps et les sacrifices, mais le regard toujours profond, "mad Mel", comme on le surnomme, montre qu'il est toujours au-dessus, transporté par un rôle qui a agit sur lui comme une catharsis. La preuve ? Il s'est remis à tourner ! Dire qu'on attend son HICKSAW RIDGE, qui se déroule pendant la seconde guerre mondiale, est un euphémisme.

Plus qu'une série B (ce qu'il sera quand même un peu), BLOOD FATHER devient presque un film méta, jouant sur un artifice de film d'action pour dévoiler la véritable nature de l'être humain.

Le film sort le 31 août.

Pour revoir la bande-annonce c'est ici :

Commenter cet article