Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

SPLIT, SHYAMALAN DANS UNE NOUVELLE PHASE

Publié le 28 Juillet 2016 par Romain Jankowski

Il avait éclaté au grand jour avec l'un des twists les plus remarquables de l'Histoire du cinéma : SIXIEME SENS et son fantôme. M. Night Shyamalan aura été le cinéaste le plus adoré et... le plus détesté des années 2000 !

Sa filmo démarre par des oeuvres mystiques et redoutables dans leurs approches psychologiques. Il est aussi le cinéaste de la foi, celui qui questionne la divinité et sa place par rapport à l'Homme. Dans ce sens, SIGNES est probablement le plus abouti et réussi. Une invasion de E.T sans passages obligés (villes rasés, effets spéciaux dantesques) mais filmée de manière intimiste, il fallait oser.

Et puis, son succès lui a ouvert les portes de Hollywood. Mais le courant n'est pas vraiment passé entre lui et l'industrie. LE DERNIER MAITRE DE L'AIR, PHENOMENES et AFTER EARTH ont eu raison d'un cinéaste désormais rejeté par sa propre fan-base, l'accusant de s'être perdu dans le tout-puissant cinéma commercial.

Sa résurrection est arrivée l'an dernier. THE VISIT, un petit film de genre, un retour aux sources nécessaire pour Shyamalan qui se dégourdit les jambes et montre ce qu'il sait faire de mieux : plonger le spectateur dans l'inconnu et le prendre par surprise avec un twist ravageur qui modifie profondément la vision globale du film. Avec 96 millions de dollars de recettes pour 5 de budget et un succès critique, sa carrière est miraculeusement relancée.

Hier est donc sortie la bande-annonce de SPLIT, son nouvel opus programmé pour le 1er mars 2017 en France. Un sorte de plongée dans la folie humaine entre réel et fantastique, s'intéressant aux troubles de la personnalité. Un peu comme dans THE VISIT. Après l'aspect divin cathartique, les blockbuster sans âme voici la phase des troubles obsessionnelles pour Shyamalan. Et il a réuni un joli casting avec James McAvoy (X-MEN, TRANCE) et Anya Taylor Joy (redoutable dans THE WITCH).

La bande-annonce est alléchante !

Commenter cet article