Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'antre du cinéphile

L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

Publié le par Romain Jankowski
critique de TARZAN

Voici un retour assez attendu ! Celui du roi de la jungle, le personnage crée par Edgar Rice Burroughs il y a maintenant plus d'un siècle et qui reste l'une des icônes de la culture populaire. Avec toutes les incarnations à l'écran, le Disney, les bandes-dessinées, les jeux vidéos, Tarzan n'a jamais cessé de se décliner et revient en 2016 sur grand écran sous la houlette de David Yates, qui a signé les épisode 5 à 8 de HARRY POTTER.

Première bonne idée de ce nouveau film, ne pas nous raconter une énième origin story. Tarzan est désormais un homme de la ville en vivant avec Jane dans le grand manoir familial des Clayton. Mais un événement va le contraindre à revenir chez lui, dans la jungle, où les souffrances passées refont surface. Doté d'une belle profondeur, le film se démarque par un rythme bien inhabituel dans un blockbuster. David Yates prend le temps de raconter son histoire, de poser ses personnages et revient sur leurs passés dans des flash-back bien construits. Une qualité mais aussi un défaut car, au bout des deux heures de projection, on a l'impression que le film n'a jamais vraiment décollé. La faute à un antagoniste raté (Christoph Waltz ne sait même pas quoi jouer) et à une intrigue principale bancale dont on ne saisit pas tellement le but. Pire, le climax final tombe dans la surenchère ridicule, abusant d'effets visuels obsolètes.

C'est que visuellement, le film de la WARNER est un peu inégal. Autant, on louera la beauté époustouflante de certains plans et décors, autant on pourra regretter un manque de rigueur sur d'autres. Quand Tarzan se balance de liane en liane, l'artificialité de l'ensemble nous revient en pleine face. Les singes et autres animaux de la jungle, ont la même inégalité. La forme est comme le fond, avec des trouvailles démentes (notamment une bastion d'anthologie dans un wagon de train) et d'autres bien plus ratées.

TARZAN est un honnête divertissement, qui ne transcende rien mais qui permet de profiter d'un duo d'acteur vraiment bon : Alexsander Skarsgard et Margot Robbie. Le premier impose son animalité et sa force à Tarzan avec une profondeur bienvenue et la seconde apporte le côté intrépide à Jane. Samuel L. Jackson a quelques jolies scènes mais son personnage sert surtout de relais au public pour entrer dans cet univers avec un certain humour.

AVIS GLOBAL : Ni mauvais, ni excellent, TARZAN est un film moyen, débordé par ses ambitions mais au côté "old school" plutôt intéressant. On regrettera quelques effets visuels bancals mais on saluera également la bonne prestations des deux acteurs principaux.

NOTE : 12 / 20

TARZAN 1h49

Un film réalisé par David Yates

Avec Aleksander Skarsgard, Margot Robbie, Christoph Waltz, Samuel L.Jackson.

critique de TARZAN

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog