Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

critique de NINJA TURTLES 2

Publié le 4 Juillet 2016 par Romain Jankowski

critique de NINJA TURTLES 2

Les tortues ninja ont bercé la jeunesse des 90s avec des intrigues drôles, rythmées et plutôt originales. En faire un film à grand spectacle était inévitable. Il est apparu en 2014 sous la houlette de Michael Bay, le roi du divertissement fun et débridé. Il a produit une adaptation un peu sans saveur, pas désagréable mais noyé dans un déluge numérique souvent indigent. Heureusement les quatre tortues, plutôt bien fichues (même si un peu éloignées de leurs modèles), étaient convaincantes.

Avec 500 millions de dollars de recettes, une suite était inévitable. Nous voici donc dans une séquelle qui démarre plutôt bien (les tortues ont gagné en substance, une course-poursuite haletante) mais qui finit par se déliter dans un scénario incroyablement nul, qui estomaque un peu par sa bêtise. Les méchants sont risibles, et certains personnages pas très bien modélisés (on pense à Bepop et Rocksteady, mais surtout à Krang, très laid). Shredder ne sert à rien et, sincèrement, on s'ennuie terriblement sans les tortues. Seules leurs apparitions redonnent un peu de vie à un ensemble pas bien folichon.

NINJA TURTLES 2 est également inégal dans ses scènes de spectacle. La séquence en Amazonie est bluffante visuellement (travail de dingue de ILM) mais la réalisation manque réellement de souffle. On est loin de Michael Bay et le quasi-débutant Dave Green (ECHO) ne parvient pas à donner de l'ampleur à sa mise en scène. L'exemple le plus prégnant est ce climax décevant, qui ne se donne même pas la peine d'être impressionnant.

Il y aura bien quelques jolis moments, comme ces séquences où les tortues se sentent rejetées du monde, mais ils sont trop rares pour emporter l'adhésion. Megan Fox n'est qu'un faire-valoir et Stephen Amell, la star de ARROW, patauge bien comme il faut avec une interprétation assez désolante (ce type n'est pas fait pour des personnages drôles).

AVIS GLOBAL : Certaines séquences valent le détour, les tortues sont drôles et sauvent le film du naufrage total qui plaira tout juste aux enfants de 10 ans et moins. Au-dessus, c'est déjà moins sûr...

NOTE : 08 / 20

NINJA TURTLES 2 1h52

Un film réalisé par Dave Green

Avec Megan Fox, Stephen Amell, Noel Fisher, Brian Tee.

critique de NINJA TURTLES 2
Commenter cet article