Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

BOX OFFICE 15-17 JUILLET : SOS FANTÔMES FAIT TAIRE SON MONDE !

Publié le 18 Juillet 2016 par Romain Jankowski

La grosse sortie de la semaine, la plus controversée de l'année probablement, était le reboot de SOS FANTOMES, film-culte des 80s. Critiqué de toutes parts, le verdict est sans appel : le film met à plat les détracteurs !

Avec 46 millions de dollars de recettes en ouverture aux Etats-Unis, le film de Paul Feig démarre bien mieux que ce qu'on pouvait attendre ! Toute la planète cinéma prédisait un échec redoutable à la production de SONY. Elle s'est trompée ! En témoigne l'exceptionnel démarrage international : 19 millions dans seulement quatre pays ! Certes, le budget est de 144 millions mais l'élargissement territorial et la continuation suite aux bonnes critiques (surprise à nouveau !) pourrait faire de ce SOS FANTOMES le carton inattendu de l'année ! Rien n'est jamais joué et on a bien envie de donner sa chance à ce reboot, non par populisme, mais par réel intérêt. Surtout que les deux films originaux n'étaient pas irréprochables...

La suite des succès est animée. Encore. Premier aux USA, COMME DES BETES est un carton absolu avec, déjà 203 millions de dollars de revenus ! A l'inter, les quelques pays lui ont déjà attribué plus de 50 millions. ILLUMINATION STUDIO (LES MINIONS) va encore se frotter les doigts. LE MONDE DE DORY reste toujours aussi inégal. Enorme claque aux USA (445,5 millions) mais petite déception internationale (276,2 millions). Le film de PIXAR en est à 721 millions, énorme succès. Pour finir, L'AGE DE GLACE 5 (qui sort la semaine prochaine aux USA) est à 127 millions de dollars de recettes dans seulement...35 pays ! Une trentaine vont s'y ajouter et BLUE SKY de passer probablement son cinquième succès dans une saga indestructible ! Bluffant.

TARZAN reste plutôt dans les cordes et dépasse les 100 millions aux USA (103,5 pour être exact). L'international est un peu moins joyeux avec, seulement, 90,1 millions de dollars de recettes. Le total est de 193,6 millions, ce qui est peut pour son budget de 185. A voir si la vingtaine de pays supplémentaires pèsera dans la balance... ou pas.

INSAISISSABLES 2 va le faire ! Impensable au début, les 351 millions du premier est un objectif désormais atteignable. Avec une augmentation de 73 % de ses recettes à l'international qui s'élèvent désormais à 203,7 millions, le film des magiciens a rattrapé son semi-échec américain (63,5 millions contre 117,7 pour le premier). 267 millions au total, la France l'accueille la semaine prochaine et un maintien impressionnant ? Il a en effet toutes les chances de battre son prédécesseur.

Pour finir, CAPTAIN AMERICA,CIVIL WAR vient de terminer sa carrière mondiale. Son résultat est spectaculaire : 1 150 294 194 dollars de recettes mondiales. 406 394 194 dollars aux USA, 743 900 000 à l'inter. MARVEL/DISNEY prouve qu'il est le roi de l'entertainement avec un treizième film qui fut aussi bon économiquement que qualitativement. Un statut quasi-intouchable avec un DOCTOR STRANGE qui s'annonce et une année 2017 excitante au possible : LES GARDIENS DE LA GALAXIE 2, SPIDERMAN HOMECOMING et THOR 3 !

 

SOS FANTOMES démarre fort !

SOS FANTOMES démarre fort !

Commenter cet article