Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

BOX-OFFICE 08-10 JUILLET : LES FILMS D'ANIMATION ONT LA CÔTE !

Publié le 11 Juillet 2016 par Romain Jankowski

Week-end enfin un peu plus apaisé en terme de sorties. COMME DES BETES est le seul film majeur distribué, mais également la nouvelle comédie potache de Zac Efron HORS CONTROLE.

COMME DES BETES a été précédé d'un buzz exemplaire. De par ses taglines accrocheuses (que font les animaux de compagnie en votre absence ?) et par l'aura, désormais officielle, du studio d'animation ILLUMINATION. Ce dernier est derrière MOI,MOCHE ET MECHANT et LES MINIONS. Rien que ça. Le secret de cette boîte est également de limiter le budget. Ainsi, seulement 75 millions ont été investis en termes de production (quand LE MONDE DE DORY atteint 190 par exemple). Et avec un démarrage à 103,1 millions de dollars, le succès est déjà acquis ! De plus, sorti dans seulement neuf pays, le film est déjà un carton à l'international avec 42 millions récoltés ce qui fait grimper ses recettes à 145 millions ! 2016 est décidément une magnifique année pour l'animation entre ZOOTOPIE et son milliard de dollars de recettes et, également, LE MONDE DE DORY qui atteint 642,7 millions de billets verts récoltés avec, déjà, une première place aux usa devant CIVIL WAR. Et dire qu'il reste encore L'AGE DE GLACE 5 qui vient d'être lancé dans certains pays avec succès (déjà prés de 60 millions de dollars de recettes).

TARZAN, quant à lui, surprend. Alors qu'on s'attendait à un échec cuisant après un premier week-end décevant, le roi de la jungle poursuit de plus belle manière son exploitation. Avec 81,5 millions de dollars de recettes aux USA, le film se maintient bien et devrait atteindre la barre symbolique des 100 le week-end prochain. Mondialement, la réalisation de David Yates patine un peu et ne récolte que 50 millions portant son total à 135 millions. Avec un budget de 185 millions (hors normes et démesuré pour un tel film), TARZAN aura beaucoup de mal à entrer dans ses frais malheureusement.

INSAISISSABLES 2 se poursuit plutôt bien et atteint 238 millions de dollars de recettes. Petit à petit, sans trop faire parler de lui, le film fait sa carrière comme le premier : sans éclat mais avec un bon bouche à oreille. Suffisant pour atteindre les 351 millions ? La France sera déterminant dans la réponse qui suivra.

Notons également la fin de carrière un peu partout de WARCRAFT, LE COMMENCEMENT. On a tous hâte de connaître les plans de UNIVERSAL concernant une suite éventuelle. Avec ses 46 petits millions aux USA (terrible flop), ce n'est pas gagné. Mais le succès à l'international, et surtout en Chine, tend à penser le contraire. Ainsi, le film de Duncan Jones en est à 430 millions de dollars de recettes et ne devrait guère s'élever plus haut. Avec un budget de 110, la rentabilité est là et pourrait permettre à UNIVERSAL d'avoir confiance en cet univers. On l'espère en tout cas car, malgré ses qualités, on sent que le premier volet n'a pas beaucoup exploité le vrai monde de WARCRAFT !

Terminons par l'incroyable succès de AVANT TOI, qui devient un véritable petit phénomène ! Avec 157 millions de dollars de recettes, la comédie sentimentale avec Emilia Clarke (GAME OF THRONES) et Sam Claflin (HUNGER GAMES) est un vrai carton un peu partout dans le monde. Avec son budget de 20, c'est une belle performance. Qui a dit que les films destinés aux adultes étaient morts ? Pourtant sans grande tête d'affiche, AVANT TOI a cartonné...

 

 

Avec 157 millions de dollars de recettes, AVANT TOI est un carton !

Avec 157 millions de dollars de recettes, AVANT TOI est un carton !

Commenter cet article