Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

critique de RETOUR CHEZ MA MERE

Publié le 9 Juin 2016 par Romain Jankowski

critique de RETOUR CHEZ MA MERE

La bande-annonce était sympathique, le pitch prometteur (décalage d'une femme de 40 ans revenant chez sa mère), le casting évident (Lamy-Balsasko, duo inédit) et Eric Lavaine parvient à faire quelques coups d'éclats (INCOGNITO, BARBECUE). Plein de possibilités !

La conclusion est d'autant plus terrible. Le déception encore plus grande. Le film ne tient pas ses promesses. Ca part déjà mal avec une scène pas drôle dans POLE EMPLOI (Patrick Bosso en guest qui surjoue) mais ça se poursuit encore plus mal avec des séquences d'une léthargie terrible. Hormis celle de l'Internet (la bande-annonce...) et celle où mère et fille regardent un soap-opéra, rien de drôle, de décalé, de précis dans ce film. Même pas une petite portée sociale (comme l'aurait fait Etienne Chatilliez par exemple) ou une once de choc des générations (ah si, le scrabble... enfin c'est un peu faible). Tout est plat.

Pire, RETOUR CHEZ MA MERE se transforme en...pièce de théâtre ! Lorsque les frères et soeurs viennent dîner, le film devient juste une discussion géante dans un salon, avec des gags d'une idiotie absolue (le coup de la tarte Picard était plus que dispensable) et des discussions sur un vélo d'appartement qui durent, encore et encore. Sans compter sur un changement de comportement soudain de la soeur, interprétée par Mathilde Seigner ou encore sur la transparence de Jerôme Commandeur qui n'a rien à jouer (et dont l'intrigue personnelle ne sera même pas résolue !).

Josiane Balasko surnage et tire le film vers elle grâce à son histoire touchante. Mais c'est tout. Malgré tous ses efforts, Alexandra Lamy ne peut sauver l'ensemble. Et on se dit que l'année 2016 est réellement maudite pour les comédies françaises. Le problème majeur, c'est qu'elles font beaucoup d'entrées, ce qui pose la question du rapport entre qualité/quantité. On n'ira pas jusque jalouser les autres films, mais quand même, voir ce navet faire le même nombre d'entrées que le génial FIVE sur seulement une semaine, est assez désespérant...

AVIS GLOBAL : Réalisé comme un téléfilm du dimanche après-midi, plombé par un scénario inepte et d'une drôlerie plus que discutable, RETOUR CHEZ MA MERE est un échec à tous les étages.

NOTE : 06 / 20

RETOUR CHEZ MA MERE 1h30

Un film réalisé par Eric Lavaine

Avec Josiane Balasko, Alexandra Lamy, Mathilde Seigner, Jerôme Commandeur.

critique de RETOUR CHEZ MA MERE
Commenter cet article