Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

BOX OFFICE 3-5 JUIN 2016 : NINJA TURTLES 2 EST PUNI

Publié le 6 Juin 2016 par Romain Jankowski

Décidément oui, les semaines se suivent et se ressemblent. Les Etats-Unis vont avoir le droit à cinq semaines de blockbuster d'affilée. C'est trop, beaucoup trop et les studios vont probablement le regretter.

Surtout, les suites réalisées n'étaient peut-être aucunement voulues par le spectateur. A ce titre, NINJA TURTLES 2 en a clairement fait les frais. 35 250 000 dollars de recettes en un week-end c'est... un désastre quand on sait que le premier avait réalisé 65 millions soit 46 % des recettes en plus sur le même laps de temps. Il n'y a plus aucune chance d'atteindre les 191 millions du premier. Avec des chiffres aussi faibles, difficile de voir un véritable succès d'autant que la concurrence va être terrible dés le week-end prochain. Mondialement, le film produit par Michael Bay ne fait guère mieux et atteint péniblement les 34 millions avec une diffusion sur 40 pays... Les 493 millions de recettes du précédent vont être eux aussi difficiles...

Dans les suites que le public ne voulait pas voir il y a aussi... ALICE 2. Avec un premier week-end déjà désastreux, on s'attendait au pire. Et c'est effectivement le pire qui est arrivé. Avec une fréquentation qui a baissé de 61 % (!), le film de James Bobin ne cumule que 50 millions en 10 jours. Un échec tonitruant pour Disney. Avec un budget hors normes de 170 millions de dollars, les studios espéraient bien une bouffée d'air dans le reste du monde. Ce n'est pas forcément le cas, même si la diffusion s'élargira la semaine suivante. Mais sur 45 pays (dont des majeurs comme la France, la Grande Bretagne ou l'Allemagne) il ne cumule que 125 500 000 dollars et son total (avec les USA) ne s'élève qu'à 176 272 000 billets verts. Faites le rapport budget / recettes et vous constaterez les pertes pour Disney.

Dans une moindre mesure, le dernier X-MEN se confirme comme étant celui de trop, que ce soit en termes de qualité ou d'économie. La chute aux USA est là aussi démentielle (-66 %) et les recettes plafonnent à 116 millions de dollars. On sera loin du précédent DAYS OF FUTURE PAST (233 millions) mais plus proche du COMMENCEMENT (146 millions). Sur les autres territoires c'est aussi la douche froide pour la FOX sauf... en Chine ! Avec un excellent démarrage de 59 millions de dollars, les X-MEN peuvent pousser un soupir de soulagement. Les recettes viennent de grimper et le film d'atteindre 402 millions. Ca n'en fait pas un succès pour autant mais au moins, les pertes ne seront pas trop fortes. Le budget du film est de 178 millions de dollars.

Il y a peu de raisons de se réjouir des chiffres cette semaine et même si on notera la belle stabilité de WARCRAFT sur seulement 25 territoires (-5 % et des recettes avoisinant les 70 millions au total), on pourra également saluer la jolie performance de la bluette avec Emilia "Danaerys" Clarke qui, avec AVANT TOI, réalise un joli score de 25 millions (recettes USA comprises) et rembourse déjà son budget (qui est de 20). le film sort en France le 15 juin.

On imagine déjà le carnage de la semaine prochaine... Aux USA, CONJURING 2, INSAISISSABLES 2 et WARCRAFT sortent le même week-end ! De la casse en perspective...

BOX OFFICE 3-5 JUIN 2016 : NINJA TURTLES 2 EST PUNI
Commenter cet article