Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

BOX OFFICE 17-19 JUIN : DORY N'A PAS OUBLIÉ DE CARTONNER !

Publié le 20 Juin 2016 par Romain Jankowski

Pixar au top, Dwayne Johnson au top, c'est parti pour un drôle de week-end au box office qui n'arrange toujours pas certaines situations pour les autres...

Le grand champion, incontesté et incontestable, c'est bien le petit poisson à la mémoire qui flanche, Dory. Avec un démarrage tout simplement extraordinaire aux Etats-unis : 136,2 millions de dollars ! Un record pour un film Pixar mais aussi pour un film d'animation, tout simplement. Le détenteur du record était SHREK 2 avec 121 millions, en 2004. Un score phénoménal, qui constitue aussi une grosse surprise. Peu aurait parié de voir une suite d'un film vieux de 13 ans avec un tel départ. Surtout que les films d'animation fonctionnent souvent sur la durée. Mais le phénomène n'est pas qu'américain. Avec une combinaison de 29 territoires, LE MONDE DE DORY amasse déjà plus de 50 millions soit une excellente moyenne de 1,8 millions de dollars par pays. Un carton qui ne va que s'amplifier !

Le deuxième champion, c'est le duo Dwayne Johnson-Kevin Hart, avec leur comédie AGENTS PRESQUE SECRETS. Avec 34,5 millions pour son premier week-end, le film a déjà quasiment remboursé son budget (40 millions). Et si on compte l'international, c'est déjà fait (41,2 millions). En revanche, comme souvent avec les comédies US, et malgré la présence de The Rock, le film aura beaucoup de mal à s'exporter.

On poursuit le classement avec les continuations. La troisième position est prise par l'inévitable CONJURING 2, qui baisse de 55 % aux Etats-Unis et cumule à 71 millions de dollars en 10 jours. C'est moins bien que le premier qui avait engrangé 83 millions sur le même laps de temps. En revanche, c'est mieux partout ailleurs ! Avec 116 millions à l'international, le film de James Wan démarre comme un blockbuster ! Quand on sait que le précédent avait récolté 180 à la fin de sa carrière, ce deuxième volet risque de l'écraser. Et LE CAS ENFIELD de cumuler, déjà, 188 millions de dollars de recettes mondiales. Pour un budget de 40 !

INSAISISSABLES 2 ne décolle pas vraiment. Avec 41 millions aux USA (le premier était déjà à 60 au même moment), le film risque de vite s'enfoncer dans le déluge de blockbuster qui arrive (encore). Mondialement, c'est encore pire. Proposé dans un nombre conséquent de pays (54), il ne récolte que 15,8 millions de dollars et plafonne à 49 millions en...20 jours ! Le total, inquiétant, n'est que de 91 millions. Un échec quand on sait que le premier avait obtenu 351 millions. Nous attendrons sa sortie en France, mais cette baisse globale n'est pas rassurante.

Pour WARCRAFT, rien de bien glorieux non plus ! Avec une baisse incroyable de 73 % (!) en deuxième week-end, le film de Duncan Jones ne cumule que 37 millions. Un échec total au pays de l'oncle Sam, heureusement sauvé à l'international. En partie car la chute est lourde aussi : - 77% par rapport au week-end dernier. Si on additionne les recettes mondiales, WARCRAFT en est, pour le moment, à 377 millions de dollars (dont 202 en Chine...). Il faudra attendre pour voir si UNIVERSAL se risque à lancer une suite.

Pour finir, NINJA TURTLES 2 est définitivement un échec. Aux USA, il ne récolte que 71 millions en trois semaines. On savait que le film ne décollerait pas là-bas. Alors on attendait le résultat international...et on a la réponse. Avec ses 50 pays au compteur, la production de Michael Bay dépasse difficilement les 70 millions. En totalité, nous en sommes à seulement 142 millions de dollars amassés. C'est trop peu. On attendra quand même la sortie en Chine mais, pour les fans, je pense que vous pouvez tirer un trait sur un éventuel troisième volet...

 

 

 

 

 

 

Avec 136,2 millions de dollars, LE MONDE DE DORY devient le meilleur démarrage US de tous les temps pour un film d'animation !

Avec 136,2 millions de dollars, LE MONDE DE DORY devient le meilleur démarrage US de tous les temps pour un film d'animation !

Commenter cet article