Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

ILS SONT PARTOUT ! LA SURPRISE DE 2016 ?

Publié le 15 Mai 2016 par Romain Jankowski

ILS SONT PARTOUT ! LA SURPRISE DE 2016 ?

Yvan Attal n'est pas un amateur et sa carrière riche prouve une chose : ILS SONT PARTOUT, son nouveau film, ne sera pas celui de la bêtise et du cliché lourdingue. On n'est jamais à l'abri d'un raté, me direz-vous, mais la bande-annonce, le casting et le sujet fort donne quelques promesses.

On reprend ici le principe des sketchs ou de courts-métrages intégrés dans un long. En somme des histoires qui se relient entre elles, plus ou moins, à la manière des INFIDELES. Attal a voulu montrer les clichés tenaces que la France porte sur la religion juive sur le ton de l'humour et de la désinvolture tout en chargeant quelque peu certaines instances. Le cinéaste a eu cette idée après les attentats de Mohamed Merrah en 2012 qui l'ont révolté. En pleine préparation du film, les attentats de CHARLIE HEBDO l'ont conforté dans sa position tout en donnant à son projet une autre envergure, malgré lui.

ILS SONT PARTOUT vient donc d'être soudainement propulser probable film-surprise de l'année. Pourquoi ? Parce que en plus d'être drôle, il risque d'avoir un fond plus qu'intéressant. Encore aucun écho sur la qualité du long-métrage mais L'ANTRE DU CINEPHILE y croit et soutient un projet radical, différent et loin d'être austère.

ILS SONT PARTOUT sort le 1er juin 2016.

Commenter cet article